Si vous mangez au volant sur la route des vacances, voici ce que vous risquez

Si vous mangez au volant sur la route des vacances, voici ce que vous risquez Les forces de l'ordre peuvent-elles vous sanctionner si elles vous voient en train de manger en conduisant ? Ce que dit la réglementation routière sur cette question.

Manger au volant sur la route des vacances peut être tentant. Or, cette pratique suppose de tenir le volant à une seule main en plus de réduire l'attention de l'automobiliste, ce qui n'est pas sans risque pour la conduite. La réglementation routière sanctionne d'ailleurs la tenue d'un téléphone au volant pour ces raisons. Mais qu'en est-il  pour celle d'un sandwich, d'une canette ou d'une bouteille d'eau ?

Contrairement à certaines informations régulièrement diffusées sur les réseaux sociaux ces dernières années, le Code de la route ne contient aucun article sanctionnant le fait de manger au volant. Et aucun supposé "nouveau décret d'interdiction" n'a été récemment publié en ce sens. En l'absence d'interdiction, cette pratique est donc a priori autorisée par la réglementation routière. Attention toutefois : l'article R. 412-6 du Code de la route prévoit qu'un conducteur doit "se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent". Si le fait de manger ou boire au volant induit un comportement dangereux, comme un écart ou un changement de direction sans clignotant par exemple, il peut être potentiellement sanctionné par les forces de l'ordre. L'amende forfaitaire est alors de 35 €. En revanche, aucune perte de point n'est encourue.

L'application de l'article R. 412-6 est laissé à la libre interprétation des forces de police et de gendarmerie. En pratique, il est très rare que des verbalisations sanctionnent la restauration au volant. Les risques d'amende sont donc très minimes… A condition de bien maîtriser son véhicule tout en mangeant. Pour prévenir tout risque de sanction et - surtout - tout risque d'accident, rappelons que le choix le plus prudent consiste à s'arrêter sur une aire de repos si vous comptez vous restaurer au cours de votre trajet sur la route des vacances.