Pas de prélèvement à la source sur mon 1er versement de retraite ?

Signaler
-
 Geo -
Bonjour,
Je suis retraité depuis le 1-2-2021 et j'ai reçu mes premiers paiements de retraite le 2-2 mais il n'y a pas de prélèvement à la source. Est-ce normal ? Est-ce à moi de prévenir le Service des impôts ?

2 réponses

Quand on a un nouvel employeur ou un nouvel organisme payeur, celui-ci dispose d'un délai légal de 2 mois pour mettre à jour le taux. En attendant, il utilise le taux neutre. Si vous n'avez pas été prélevé ce mois ci, ça signifie que ce seul revenu est non imposable.
Si vous avez d'autres revenus qui, en s'ajoutant à votre retraite, font que vous serez imposable pour l'année 2021, vous avez la possibilité de faire un versement volontaire depuis votre espace internet.
Si vous ne faites rien et que vous êtes imposable, vous aurez une régularisation à régler en août 2022.
Messages postés
30915
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 février 2021
2 929
Bonjour,

C'est la Caisse de retraite complémentaire (et la Carsat pour la retraite générale) qui doit interroger les impôts pour récupérer votre taux de prélèvement. Cela n'a peut être pas pu être effectué avant le premier versement de la pension de retraite. Vous n'avez normalement rien à faire. Si cela se prolongeait, vous pourriez mettre en place sur le site des impôts un versement volontaire. Mais ce n'est à mon avis pas obligatoire.
Dans ce cas, est ce qu'en mars Guy aura 2 prélèvements (février et mars) ?
> Geo
Jamais 2 prélèvements.
Il y aura juste une régularisation des paiements à réception de l'avis d'imposition des revenus 2021, soit en août 2022.
> gegedu14
OK merci.
Pas facile à gérer, normalement baisse des revenus, prime de départ, paiements des CP...
Et résultats en août 2022.