Licites

Fermé
Beerus34 Messages postés 44 Statut Membre -  
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Lorsque nous faisons les démarches en vue d un mariage, est ce normal de devoir faire face à un formulaire à remplir dans le dossier de mariage , ou en plus de questions classiques, des questions paraissants suspectes comme : "Y aura-t-il un mariage religieux ?" Ainsi que la date lieu etc. ?
En quoi une administration publique aurait elle besoin de savoir cela ?

De plus on est musulmans et tres visible, comme elle est à la base pas issue d un famille musulmane car "convertie" bien que je desteste ce terme, et bien son père ne peut pas faire de mariage religieux, donc moi à la base je m en fiche dans le sens ou je lui ais dis que je pense valables religieusement un mariage ou une femme exprime publiquement son accord devant témoins sans avoir de "tuteur", et qu elle reçoit sont argent directement. Elle n est pas trop sur et voudrait avoir un représentant pour se marier donc je lui ais dit de se débrouiller elle même que c est son problème. Elle ne pourra trouver que internet de toute manière et faire un contrat par Skype ou téléphone et encore ce n est pas sur, donc concrètement on ne peux rien répondre à la mairie.

7 réponses

Utilisateur anonyme

Eh bien je dirais que les mairies et les diverses officines religieuses doivent communiquer car en France "L'article 433-21 du code pénal punit de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende tout ministre d'un culte qui procède, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil." (source wikipedia, tapez "mariage religieux" dans Gxxgle)
La mairie doit au moins savoir, donc, à qui et avant quelle date envoyer l'acte de mariage civil.

Keep cool !!!! ne voyez pas le mal partout....
Par contre le mariage par internet, de nos jours.... évitez !
3
Beerus34 Messages postés 44 Statut Membre

Mais nous sommes musulman et francais, je ne veux pas voir des informations me concernant délivré a des officines religieuses c est hors de questions
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 276 > Beerus34 Messages postés 44 Statut Membre

vous ferez ce que vous dit la loi, comme tout le monde!

vous voulez vous marier religieusement, et vous ne voulez pas que les infos soient délivrées à des officines religieuses ?????

amusant...
0
Utilisateur anonyme > Beerus34 Messages postés 44 Statut Membre

Eh bien alors oubliez le mariage religieux !
0
Beerus34 Messages postés 44 Statut Membre > DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

On est musulmans, on n'a pas d officines religieuse jamais je financerais des autres personnes
0
Utilisateur anonyme > Beerus34 Messages postés 44 Statut Membre

Vous dites absolument n'importe quoi.
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 276

super
on ne pige absolument rien

u je lui ais dis que je pense valables religieusement un mariage ou une femme exprime publiquement son accord devant témoins sans avoir de "tuteur", et qu elle reçoit sont argent directement.

qu'est ce que c'est que cette histoire d'argent ?
1
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 276

vous allez vous marier religieusement par internet ??

on en voit tous les jours

bon... la marie a le droit de vous demander ce quelle veut
1

Bah oui pourquoi ?
0

Même des questions sur la vie privée? Et religieuse ?
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 276 > Beerus34 Messages postés 44 Statut Membre

clash vous explique le pourquoi!!

vous devez donner la date de votre mariage religieux pour prouver qu'il n'a pas eu lieu avant celui de la mairie!!
c'est valable pour tout le monde et pour toutes les religions
0
Beerus34 Messages postés 44 Statut Membre > DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Et comment je fais pour savoir moi ? Pour moi le mariage à la mairie est valable au regard de ma religion, pour elle j en sais rien et elle trouvera pas facilemen un homme musulmans qui acceptera de la marier
0

Et comment on fait quand on n a une religion ou le mariage n est qu un contrat et une affaire d argent ou de famille ? De plus on n a pas d officine religieuse ou je ne sais pas quoi on est pas catholique
0
BmV Messages postés 98627 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 266

"je pense valables religieusement un mariage ou une femme exprime publiquement son accord devant témoins" : ce que vous "pensez" n'a aucune importance en matière de procédure d'État Civil en France, laquelle est la même pour tout le monde.

Les procédures mises en place sont conformes aux règles légales en vigueur et le maire, représentant de l'État en la circonstance, a non seulement le droit mais en plus le devoir de constituer un dossier conforme.

Vous pouvez ne pas répondre, c'est votre décision libre et tout à fait respectable, mais alors le mariage ne sera pas formalisé en mairie et n'aura aucune valeur légale.

De même, il faut aussi oublier un mariage "par internet" (???) puisque la formule officielle d'un mariage civil en France est quelque chose du genre "M. XXX et Mme ZZZ ont comparu ce jour devant nous à la maison commune etc. ", ce qui signifie que les deux futurs mariés sont physiquement présents à la mairie et que leur identité a été réglementairement vérifiée au préalable.

Si de votre côté vous "pensez" qu'il conserve une valeur morale, soit, mais il ne pourra pas être reconnu comme tel juridiquement.

“Les Français sont si fiers de leurs vins qu'ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d'un grand cru.” - Oscar Wilde
1

Nous souhaitons un mariage à la mairie pour avoir acte de mariage et livret de famille , bref être marié pour de vrai
0

hé bien vous respectez les lois et vous répondez aux question que l'on vous pose, comme tout le monde!!

sinon vous allez vous marier et habiter dans un pays musulman, et point barre
0

Non justemen hors de question que je fasse reconnaître mon mariag dans mon pays d origine car jby vais jamais et je m en fiche, et ma compagne est française sans autre passeport, moi même j ai que le passeport français j ai jeté l autre
0

hé bien nous on s'en fiche aussi

vous faites ce que vous dit la LOI POINT FINAL

on ne fera certes pas d'exception pour vous
0
BmV Messages postés 98627 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 266 > Beerus34 Messages postés 44 Statut Membre

Alors où est le souci ?

Vous vous mariez en France, selon les lois françaises et c'est tout.

Mais faudra être présents tous les deux ensemble devant Monsieur le maire ce jour-là. Si vous voulez une dérogation sur ce point, faudra introduire une demande de dispense motivée auprès du procureur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 98627 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 266

Alors, comme tout le monde dans ce même cas, il faut suivre la procédure exigée par les textes en vigueur en France.
Pas le choix.

Si après la cérémonie légale en mairie il y a une cérémonie religieuse, musulmane, chrétienne, juive, bantoue, inca ou toute autre, ou même s'il y en a trois ou quatre si la "coutume" religieuse l'exige, cela ne change rien du tout quant à la valeur ou la non valeur du mariage civil, lequel est le seul à être reconnu par les lois françaises.
1

Je ne comprends pas pourquoi Ils le demandent si ça n a aucune valeur, et nous, nous ne voulons pas qu Ils le sachent ce qu'on pourrait faire après
0

on vous l'a expliqué plus haut!!
si vous ne savez pas lire, allez apprendre
0

Expliquer quoi ? Que je vais être fiché par des officines religieuse totalement inconnus qui vont nous considèrer marier dans leur religion sans nous avoir jamais vu de leur vie et à qui je ne donnerais pas un centime ?
0

la barbe!!! (c'est le cas de le dire) avec vos officines religieuses!!!

ou avez vous vu des officines religieuses!!

vous commencez à nous em... érieusement!!
0

Les questions posées ayant reçu leurs réponses, ce sujet est considéré comme clos afin que les bénévoles de ce site puissent se consacrer à d'autres demandeurs.

Bonne soirée.
1

Bah je veux savoir si la mairie a le droit de nous demander ce genre de questions ( ici demander si on fait des cérémonies religieuses et le lieu car si il y a ce sera via internet).
-1