Plan fiscalité retraite

Fermé
C.Mazure - 6 mars 2012 à 14:37
00lina00 Messages postés 29343 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 - 27 mars 2012 à 17:29
Bonjour,

Qu'est ce que le plan fiscalité retraite?

Pouvez-vous me donner plus d'information?

4 réponses

Le PFR (plan fiscalité retraite) est un compte bancaire qui permet de capitaliser son impôt.
Il y a plus de trois ans, un centre d'appel m'a contacté au sujet d'une campagne d'information sur les solutions de défiscalisation pour réduire mon montant d'imposition. J'avais déjà quelques notions à ce sujet, puisque un membre de mon entourage avait eu recours à l'achat d'un bien immobilier destiné à la location qui lui faisait bénéficier d'une économie d'impôt. Or cette démarche nécessite du temps et une gestion importante pour trouver un locataire, sans parler des risques de non paiement ou autre...

Lors de cet entretien, le fiscaliste a effectué un audit de ma fiscalité et m'a présenté la loi Scellier qui correspondait selon lui le mieux à mon profil. Pour cela, il m'a proposé un plan fiscalité retraite (PFR) qui nécessite de verser une épargne mensuelle sur une durée de 9 ans. A la fin de ce dispositif, je reçois le montant total d'épargne versé mais aussi les économies d'impôts acquises grâce à la loi Scellier, soit dans mon cas, un montant de 22% d'économie d'impôt. De plus, il m'a expliqué que le support pierre était géré par les différentes filiales de la banque. J'ai donc fait une demande d'ouverture de PFR qui a été accepté le mois suivant.

Cependant si je n'ai pas la capacité de verser l'épargne, je perdrai mon montant d'épargne versé et ne récupèrerai pas mes économies d'impôts, je vous conseille donc de bien faire attention au fait que l'épargne calculée correspond bien à votre capacité.
Jusqu'à ce jour tout se passe comme c'était programmé et je ne m'occupe de rien en dehors de verser mon épargne.
Le taux de rentabilité est de 15% par an donc pour tous ceux qui payent suffisamment d'impôt c'est vraiment une bonne solution.
1
Sebastien 38 Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013 20
7 mars 2012 à 17:28
vous voulez peu être parler du PERP, plan épargne retraite populaire

Le plan d'épargne retraite populaire sert à se constituer une rente viagère personnelle en complément de sa retraite. Ce plan constitue une retraite par capitalisation (par opposition à la retraite par répartition des régimes obligatoires d'assurance-vieillesse)

Avantages:
Le sommes versées sur un PERP sont déductibles du revenu imposable (dans la limite de 10 % des revenus) et vous bénéficiez donc d'une réduction d'impôts proportionnelle à votre Tranche Marginale d'Imposition.
Vous bénéficiez d'un complément de retraite, versé à vie

Points de vigilance:
Les sommes investies dans un PERP ne sont pas récupérables avant la retraite (sauf cas exceptionnel), le capital constitué sera alors reversé sous forme de rente.
0
Jérémy 78
15 mars 2012 à 15:23
Oui en effet le plan fiscalité retraite est un compte bancaire qui permet de capitaliser son impôt.
Moi aussi j'ai eu recours il y a peu de temps à ce dispositif, je ne connaissais pas cette méthode qui permettait de diminuer mes impôts. C'est un collègue de travail qui m'en a parlé car lui aussi à mis en place un PFR. Il m'a donc communiqué le nom de son fiscaliste pour que je puisse moi même prendre un rendez-vous. Par la suite j'ai donc effectué l'ouverture d'un compte PFR, pour récupérer le montant de mon impôt et l'épargne que j'aurais du payer sur plusieurs années. Je tiens à préciser tous comme l'a mentionné Sylvie M, qu'il est nécessaire de pouvoir verser une épargne sur toute la durée pour pouvoir bénéficier de cette réduction d'impôt.
0
00lina00 Messages postés 29343 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 350
15 mars 2012 à 16:56
Bonjour jérémy,

Je tiens à préciser tous comme l'a mentionné Sylvie M

Bein oui ... vous ne pouvez pas la contredire puisque jérémy 78 et Sylvie M sont une et seule personne !!!!

Cela vous sert à quoi de jouer au chat et à la souris ?
0
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
15 mars 2012 à 19:38
0
Profil bloqué
27 mars 2012 à 15:35
Bonjour,

J'ai clôturé mon PFR il y a 2ans et j'ai récupéré le capital constitué de mon épargne et de mes économies d'impôts durant les 9ans, suivant le régime de la loi Besson. Il faut faire attention à plusieurs points.
Tout d'abord les intérêts bancaires peuvent être à la charge du contribuable pendant la durée de construction, les frais de dossier bancaire aussi.
Veillez bien à ne pas vous engager sur une épargne importante car ensuite on ne peut plus la diminuer.
En revanche le système est parfaitement sécurisé tant pendant l'opération qu'à la sortie.

Petit point positif: le capital débloqué au bout des 9ans n'est pas soumis à la CSG/CRDS.
0
00lina00 Messages postés 29343 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 350
Modifié par 00lina00 le 27/03/2012 à 17:31
Bonjour marcodu75, Jérémy 78, Sylvie M ..... et quoi d'autres encore !?

Vous ne vous foutez pas de notre gu***** en prenant plusieurs pseudos mais n'ayant qu'une seule IP ???

Et de plus, vous vous plussoyez !?

Allez ... zou ... au trou maintenant : la mascarade a assez duré.

PS : Ah ... j'avais oublié C.Mazure aussi !

00lina00 Modératrice CCM
0