Filliation

Loulou - 8 sept. 2011 à 20:17
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 8 sept. 2011 à 21:30
Bonjour,
J'ai une petite question. Si le père de mon enfant à naitre ne veut pas reconnaitre son enfant, es-ce-qu'un jour, si je rencontre quelqu'un avec qui je referai ma vie, souhaite le reconnaitre, pourrait-il le faire?

Qu'es ce que risque un homme à reconnaitre un enfant qui n'est pas le sien biologiquement parlant?

Peut-on s'assurer que le père biologique ne reconnaisse jamais l'enfant? Disons que je ne souhaite pas qu'il change d'avis quand çà lui chantera. Si à la naissance, il ne veut pas, je voudrai m'assurer qu'il ne puisse pas le faire plus tard. Mais si d'ici la naissance, il a changé d'avis, je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'il le fasse. Je ne veux pas qu'un jour, il débarque dans ma vie et celle de mon enfant et chamboule tout sous prétexte qu'il se sentira enfin père.

1 réponse

duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
8 sept. 2011 à 21:30
Bonjour,

"Si le père de mon enfant à naitre ne veut pas reconnaitre son enfant, es-ce-qu'un jour, si je rencontre quelqu'un avec qui je referai ma vie, souhaite le reconnaitre, pourrait-il le faire? "
Oui, il le pourra.

"Qu'es ce que risque un homme à reconnaitre un enfant qui n'est pas le sien biologiquement parlant?"
Il ne pourra pas être poursuivie. Le seul risque est de perdre ses droits de père si le vrai revient un jour.

"Peut-on s'assurer que le père biologique ne reconnaisse jamais l'enfant? "
Si votre conjoint le reconnaît, le vrai père devra engager une action judiciaire en contestation de paternité. Cele ne veut pas dire qu'il gagnera. En effet, il faudra que le juge demande un test ADN, mais il pourrait très bien ne pas vouloir troubler l'ordre familial. De plus, la filiation peut aussi s'établir par la possession d'état qu'exerce votre conjoint sur l'enfant. https://www.service-public.fr
0