Mon problème : mon fils a 18 ans passé.

Résolu/Fermé
milanedansunpré Messages postés 57 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 - 18 févr. 2010 à 09:51
milanedansunpré Messages postés 57 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 - 19 févr. 2010 à 10:57
Bonjour,
Je ne sais pas si je m'adresse au bon Forum.
Mon problème : mon fils a 18 ans passé.
Il ne travaille pas.
Il ment, il ne cherche pas d'emploi. Ca ne l'empêche pas de dépenser de l'argent. D'ailleurs je ne lui en donne plus. Il vole dans la maison. Je suis obligée de tout fermer à clef. Il me fait peur.
Rien ne l'intéresse, il "sait" tout !
Il est sans doute trop tard pour lui inculquer les notions indispensables à la vie en société. Et s'il n'a pas compris comment nous avions fait pour vivre honnêtement, je ne veux plus perdre à mon temps là-dessus.
Une question énorme et douloureuse : comment m'en débarrasser ?
Il faudrait qu'il trouve un travail, un logement, une copine et démarre dans la vie.
La copine, il l'a déjà, mais il en change souvent. Le logement : sa chambre chez ses parents, dans un désordre indescriptible. Le travail : il dit qu'il y va et c'est faux. Il ne dit même plus qu'il en cherche un !
Ca va mal finir.
Je crois savoir que je ne peux pas le mettre à la porte !
Merci de vos conseils.

3 réponses

milanedansunpré Messages postés 57 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 27
18 févr. 2010 à 13:43
Et si quelqu'un veut s'en occuper ?
3
Je ne comprends pas le sens de votre question!

Et si qq veut s'en occuper?

C'est à sa famille de s'occuper de lui.Des parents ont tendance à se decharger sur une tierce personne de l'education de leurs enfants.

Je pense avoir la reponse.Ce jeune homme a manqué de reperes au sein de la famille, et n'a pas su reperer ses limites car celle ci n'a pas su s'imposer face àun adolescent rebelle.

A t il des freres et soeurs?

confiez le qq temps à un membre de la famille qui puisse le raisonner; eloignez le du noyau dans lequel il vit chaque jour: une tante, un cousin qu'il n'a pas l'habitude de cotoyer et essayer d'entamer un dialogue avec lui le poussant aux confidences.
Il finira par lui dire ce qui ne va pas; on se confie plus facilement à une personne exterieure à l'entourage .

Et de ce dialogue vous pourrez corriger les erreurs commises à son egard et entamer une rectification de tir.

De la discussion jaillit la solution.
0
Bonjour,

Je suis un peu choquée quand vous dites: comment m'en debarrasser?

Votre fils n'est pas un vieux vetement ou une chaussette ou la commode du coin qui ne convient plus.

18 ans passé et alors?

Vous etes vous posé la question: qu'est ce qui cloche en lui par ces agissements ou en nous?
Les enfants sont notre reflet.
Vous avez du faire de votre enfant un enfant roi à qui vous n'avez rien pu refuser.Etant petit cela ne se voyait pas mais à present cela se voit et ça vous gene, car il ne correspond pas à l'image que vous vous en etes fait.
Une mise à la porte: il n'en est pas question!
Essayez d'avoir un dialogue et faites des compromis.Il n'est jamais trop tard!

Dites lui dans le calme ce que vous attendez de lui! donnez lui 3 mois pour qu'il se retourne et cherche un but à sa vie.Si au terme de ces 3 mois rien n'a changé, il devra quitter le domicile mais avant cela saisissez un juge des affaires familiales pour exposer votre cas car il se pourrait que votre fils vous assigne en justice pour une pension alimentaire vu qu'il est sans ressources.Ne vous mettez pas en tort!

Pour demander une pension alimentaire, il doit justifier d'une inscription dans un etablissement scolaire ou de formation professionnelle et doit montrer à la justice qu'il cherche à s'en sortir.......Mais prenez les devants.

Bon courage!
0
milanedansunpré Messages postés 57 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 27
18 févr. 2010 à 10:55
Merci de votre prompte réponse.
Je ne suis pas l'intéressé directement. Il s'agit de ma fille et de mon petit-fils.
Les tentatives dialogues et les ultimatums ont été vains jusqu'à maintenant.
On en est à la limite de la violence et sa mère en a peur.
Au Lycée professionnel, il allait "droit dans le mur" ! Et coup de chance ou sursaut de dernière heure, il a réussi son CAP de métallier-chaudronnier. D'un seul coup tout le monde a été content et surpris aussi.
Pour entrer à l'armée un CAP, n'importe lequel, était nécessaire. Nous avons donc initié des démarches pour le faire entrer à l'armée. Il a fait les sélections d'usage et attend une réponse. Cette réponse, il devait l'obtenir par téléphone à partir du 15 Février d'après lui. Il n'a pas téléphoné et a trouvé une excuse. Que faire ?
Par connaissance nous avions trouvé un chaudronnier qui voulait bien l'embaucher à l'essai. L'affaire n'a pas pu être conclue non-plus, car il s'est présenté avec un jour de retard sans avoir apporté de vêtements de travail et en prétextant qu'il avait d'autres projets. Résultat : pas d'emploi. Il a décidé qu'il ne ferait pas ce métier-là car c'était trop pénible et peu gratifiant.
Que faire ? Un nouvel ultimatum ?
Si vous avez une solution, nous sommes preneurs.
Merci d'avance.
0
Votre fille est elle seule à l'elever?

Ne permettez jamais que ce jeune homme leve la main sur sa mere.
Et s'il le fait informez les autorités.
Cela pourra vous aider et oeuvrer en votre faveur au cas ou il voudrait vous attaquer en justice.
0
milanedansunpré Messages postés 57 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 27
19 févr. 2010 à 10:57
Bien d'accord avec vous !
Mais c'est plus facile à dire qu'à faire !
Je n'écris pas dans ce forum pour faire pleurer la "ménagère", le problème est réel et la société y est pour quelque chose !
Merci quand même !
0