Enfant

Résolu
franck - 6 juin 2009 à 23:12
 fox242 - 6 juin 2009 à 23:39
Bonjour,
j'aurais besoin d'un avis en ce qui concerne un texte de loi
voila je suis separer de mon ex concubine et avons eu un enfant ensemble , le jugement a ete prononcer est dit clairement que j'ai mon fils les 1er,3eme,5eme weed end du mois ainsi que la moitier des vacances scolaire, et aussi que je l'ai le lendemain ou la veille quand c'est jour ferrier.
or ce week end qui ete le mien j'ai ete voir a la maison de justice pour savoir comment que sa ce passé pour le jour de la fete des mere et donc le greffier ma textuellement dit que je l'avais le samedi a midi et que je le rendais a sa mere le dimanche a midi pour qu'il passe la fete des meres avec elle . or quand j'ai voulu aller a la police deposer plainthe pour m'avoir enlever mon fils dans mes bras aujourd'ui ,la police m'a dit que c'est le jour complet qu'il doit etre avec sa mere.
donc voila ma quetion un peu longue mais je voudrais savoir qui a raison car pour moi un greffier connais les droit
merci d'avance

2 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 722
6 juin 2009 à 23:26
Bonsoir

S'il n'y a aucune précision sur le jugement en ce qui concerne les droits de visite pour les jours de fêtes des mère ou anniversaire ou quelconques fêtes, c'est le jugement qui s'applique. En aucun cas, la police ou un greffier n'a le droit de vous dire ce que vous devez faire.

Par contre il n'y a aucun inconvénient à ce que, en tant que parent, vous trouviez un accord amiable pour que l'enfant passe la fête des péres avec son père et la fête des mères avec sa mère.
C'est surtout une question de bon sens.
Il ne faut pas se servir d'un enfant pour régler des comptes d'adulte.
0
normalement le jugement precise les modalités du droit de visite par exemple du samedi 10 h au dimanche 17 h
ces modalités ne sont pas obligatoirement à respecter elles sont en fait préciser au cas ou il n y aurai pas d entente entre les parents
donc si les parents s entendent ils peuvent tout a fait convenir d un droit de visite different de celui du jugement
par contre en cas de désaccord ou d absence de dialogue c est le droit de visite figurant sur le jugement qui s applique
si l un des parents ne l applique pas il encourt des poursuites pénales par le dépot de plainte de l autre conjoint
et les forces de l ordre police comme gendarmerie ne peuvent refuser de prendre une plainte ils n ont pas a apprecier du bien fondé de celle ci
c est au procureur de la republique d apprecier si la plainte est fondée et si il entend poursuivre le parent défaillant
regarder ce que dis le jugement à défaut de précision, reprennez contact avec votre avocat pour qu il fasse preciser par le juge les modalités précises de son exercice de tel jour à telle heure à tel jour à tel heure
en esperant vous avoir eclairé quelque peu
cordialement
0