Les aides de la Caf n'augmentent presque pas cette année, sauf pour ces 4,5 millions d'allocataires

Les aides de la Caf n'augmentent presque pas cette année, sauf pour ces 4,5 millions d'allocataires La hausse des virements mensuels de la Caf sera très faible en 2026. Mais des millions de bénéficiaires vont toutefois bénéficier d'un important coup de pouce financier.

Après de longs mois d'incertitudes, la loi de finances et la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 ont finalement été adoptées. Et avec elles, de nombreuses mesures touchant directement les particuliers et notamment les bénéficiaires d'aides sociales.

Initialement, le gouvernement souhaitait geler les montants des prestations sociales cette année, et notamment les aides versées par les caisses d'allocations familiales. Ces aides sont en effet revalorisées chaque année au 1er avril afin de tenir compte de l'évolution des prix. Mais l'exécutif est finalement revenu sur sa décision : une revalorisation aura bien lieu.

Seulement voilà, si cette augmentation est maintenue, elle sera quasi nulle, l'inflation ayant nettement ralenti ces derniers semestres. La hausse sera ainsi de 0,9 %, soit un changement quasiment imperceptible pour les allocataires. Sauf pour 4,5 millions d'entre eux.

Actuellement, environ 4,5 millions de personnes touchent en effet la prime d'activité. Il s'agit d'une aide financière mise en place pour soutenir les travailleurs aux revenus modestes. Elle vise à encourager l'activité professionnelle et à revaloriser le pouvoir d'achat des salariés et des travailleurs indépendants.

Le montant de la prime est calculé en fonction des ressources et de la composition du foyer. Il peut donc varier à la hausse ou à la baisse selon l'évolution de la vie familiale et des revenus de l'allocataire. Mais tous les bénéficiaires vont bientôt bénéficier d'une hausse notable quelle que soit leur situation.

Afin de soutenir le pouvoir d'achat des travailleurs modestes, le gouvernement a budgétairement prévu d'augmenter la prime d'activité de 50 euros par mois. Il s'agit d'un montant moyen, qui variera en fonction des ressources des foyers bénéficiaires. Les ménages qui gagnent le montant du Smic, soit environ 1443 € nets, bénéficieront tout particulièrement de cette augmentation. Ils toucheraient désormais une prime d'activité supérieure à 300 € par mois.

La hausse annuelle de la prime d'activité sera donc bien supérieure à celle des autres aides de la Caf. La date précise de revalorisation n'a pas encore été communiquée, mais elle pourrait entrer en vigueur au 1er avril, date d'augmentation annuelle des prestations versées par les caisses, le premier virement revalorisé intervenant au début du mois de mai.

Précisons enfin que les bénéficiaires de la prime d'activité n'auront pas de démarches particulières à accomplir pour bénéficier de la hausse sur leur compte bancaire. Leur caisse calculera automatiquement leurs nouveaux droits.