Les virements des retraites de février se préparent, voici leurs dates et leurs nouveaux montants
En février, les montants des pensions de retraite vont être modifiés. Un changement auquel les retraités ne sont plus habitués. Depuis le début d'année dernière - et sauf changement de taux de prélèvement à la source - les virements qu'ils perçoivent chaque mois de leurs caisses de retraite sont en effet les mêmes. Les pensions Agirc-Arrco n'ont, notamment, pas été revalorisées l'an dernier. Un gel qui va bientôt prendre fin dans quelques jours en raison du changement d'année.
Rappelons qu'en ce mois de janvier, 17 millions de pensionnés bénéficient d'une hausse de leur pension de base. Une augmentation néanmoins minime, puisque la revalorisation est de 0,9 %. Elle constitue toutefois une bonne nouvelle pour les retraités, puisque les derniers gouvernements successifs - Barnier, Bayrou ou Lecornu - envisageaient tous de geler le montant des pensions au 1er janvier 2026.
Mais de nombreuses pensions de retraite risquent aussi d'être touchées par un autre changement en vigueur depuis le 1er janvier. Le barème de la contribution sociale généralisée (CSG) prélevée sur les pensions est en effet modifié. Les tranches de revenus correspondant aux différents taux seront revalorisées selon l'inflation constatée en 2024 (+ 1,8 %), mais à un taux bien inférieur à la hausse des pensions appliquées cette année là (+ 5,3 % pour les pensions de base). Conséquence : de nombreux pensionnés ont vu leur revenu augmenter plus vite que les tranches du barème. Ils risquent donc de "sauter de tranche" et de se voir appliquer une CSG plus élevée sur leur pension au 1er janvier, ce qui réduira le montant net versé par leur caisse de retraite.
Ces différentes modifications du montant des pensions - à la hausse comme à la baisse - ne s'est pas appliqué dès les virements de janvier pour les retraités du régime général. Le versement qu'ils touchent chaque mois correspond à la pension due au titre du mois précédent. Donc du mois de décembre pour le virement de janvier. Leur virement mensuel ne sera donc modifié qu'à compter de février.
Voici à quelle date les pensionnés du régime général connaitront le nouveau montant qui leur sera versé chaque mois. D'après le calendrier publié par la Cnav, le virement de leur retraite de janvier interviendra le lundi 9 février. Une date qui réserve donc des surprises sur les comptes bancaires...
En ce qui concerne les retraites complémentaires du régime Agirc-Arrco, la date de paiement intervient une semaine plus tôt, dès le lundi 2 février. Le montant de ce virement ne sera en revanche pas modifié par rapport à celui de janvier. Pour les retraites Agirc-Arrco dont le taux de CSG change, le nouveau montant prélevé sur la pension brute ne sera en effet visible sur les comptes bancaires qu'à compter du virement du mois de mars.
A noter que les retraités du public toucheront, eux, leur pension de février à la fin du mois. Le paiement est ainsi prévu pour le mercredi 25 février pour les anciens fonctionnaires territoriaux et hospitaliers dépendant de la CNRACL. Les retraités de l'Etat toucheront quant à eux leur retraite un jour plus tard, le jeudi 26 février.