Toutes les quinze secondes, un délinquant attaque ce bien cher à tous les Français

Toutes les quinze secondes, un délinquant attaque ce bien cher à tous les Français Selon une récente étude de l'Insee, un bien est attaqué toutes les quinze secondes en France. Voici lequel.

On sait que l'insécurité (comme l'immigration d'ailleurs) est et sera au centre des prochaines élections. Et les polémiques sont souvent vives entre ceux qui dénoncent l'augmentation de la délinquance et ceux qui n'y voient que la persistance d'un sentiment d'insécurité.

La publication de statistiques par l'Insee permet donc d'éclairer le débat. Et l'étude sur la sécurité dans le récent Portrait Social 2025 est éloquente. Selon l'enquête nationale "Vécu et ressenti en matière de sécurité", toute les quinze secondes, un délinquant s'attaque au bien le plus précieux des Français...

Ce phénomène ne fait pas la une des médias et ne donne pas lieu de spectaculaires reportages mais il nous concerne tous. Au point de faire peser une menace diffuse qui plane sur tous les foyers.

Ce bien en question, frappé environ toutes les quinze secondes, c'est tout simplement le logement des Français. En 2023, 1 516 000 ménages ont déclaré un vol ou une tentative de vol avec effraction dans leur résidence principale. À cela s'ajoutent 616 000 vols ou tentatives de vol sans effraction. Au total, ce sont donc 2 132 000 atteintes qui ont visé directement le logement des Français en une seule année. Rapporté au nombre de secondes que compte l'année (31,5 millions), le résultat est clair : une habitation est visée toutes les 14,8 secondes.

Ces atteintes ne représentent d'ailleurs qu'une partie des nuisances subies. L'étude recense également 1 141 000 actes de vandalisme contre le logement, ce qui porte à plus de 3,2 millions le nombre total d'événements liés à l'habitation principale en 2023. 

Si l'on s'en tient strictement aux chiffres, l'ampleur des atteintes à la résidence principale apparaît donc comme un phénomène massif, régulier et stable, sans pic exceptionnel mais sans amélioration notable. Le nombre de tentatives ou d'effractions, supérieur à deux millions, reflète un niveau d'exposition élevé et homogène sur l'ensemble du territoire couvert par l'enquête.

Ainsi, sans alarmisme, ni dramatisation, les données montrent qu'en France, le logement reste l'un des biens les plus exposés à la délinquance. Et qu'en 2023, chaque minute, plus de quatre foyers, ont été forcés, cambriolés ou fouillé. Une réalité statistique qui s'impose d'elle-même, loin des impressions ou des rumeurs.