Retraite : bonne nouvelle pour les mères de famille, voici ce qui change pour leur pension au 1er janvier
Les dépenses de retraites sont particulièrement ciblées par le projet de budget 2026 que le gouvernement tente de faire adopter par le Parlement depuis plusieurs mois. Les mesures envisagées visent principalement à faire des économies budgétaires ou à engranger de nouvelles recettes fiscales. On songe, par exemple, à la désindexation de la revalorisation annuelle des pensions par rapport à l'inflation ou à la suppression de l'abattement fiscal de 10 % dont bénéficient les retraités. Néanmoins, parmi le panel de mesures envisagées figurent aussi quelques points améliorant la situation de certains assurés, et notamment celle des mères de famille.
Les périodes de maternité peuvent s'avérer être un frein dans une évolution de carrière. Avec, comme conséquence, une progression de salaire ralentie et donc une retraite moins élevée. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui expliquent la différence entre le montant moyen de retraite touché par les hommes et les femmes, ces dernières percevant, en moyenne, des pensions inférieures de plus d'un tiers à celles des hommes.
Le gouvernement souhaite ainsi améliorer la retraite des mères à travers plusieurs mesures. La principale conduirait à une hausse de leurs pensions via un nouveau calcul du salaire annuel moyen (SAM) retenu pour déterminer le montant de leur retraite.
La retraite de base est en effet calculée en tenant compte du salaire annuel moyen perçu au cours des meilleures années de carrière. En principe, on retient les 25 meilleures années de rémunération pour le calculer. Avec la réforme, le SAM des mères serait calculé sur la base des 24 meilleures années pour celles ayant eu un enfant, et des 23 meilleures années pour celles en ayant eu deux ou plus. Cette mesure se traduirait ainsi par une hausse des pensions versées aux mères.
Sont ici concernées les salariées, mais aussi les agricultrices, les artisanes, les commerçants et les dirigeantes d'entreprise. La mesure s'appliquerait aux mères qui liquident leur retraite à compter du 1er janvier 2026.
Ces nouvelles règles figurent dans l'exposé des motifs de l'article 45 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale que l'Assemblée nationale vient de voter - de justesse - le 9 décembre. Leur mise en place doit avoir lieu par voie réglementaire par le biais d'un décret qui doit être publié d'ici la fin d'année et qui s'appliquera au 1er janvier. Les nouvelles règles de calcul des retraites des mères de famille doivent donc entrer en vigueur dans quelques semaines.