Le taux du livret A encore en baisse : voici le changement à venir pour 58 millions d'épargnants

La rémunération du livret A baissera dans quelques semaines. Voici de combien.

Une écrasante majorité des Français ont un livret A. D'après les dernières données publiées par la Banque de France, 83 % d'entre eux détiennent ce placement entièrement défiscalisé. L'attrait des épargnants pour ce livret ne se dément donc pas, malgré un taux d'intérêt annuel qui s'est nettement réduit au fil des derniers semestres. Un phénomène baissier qui va perdurer, avec une nouvelle diminution à attendre dans quelques semaines.

Traditionnellement, la rémunération du livret A est revue deux fois par an. C'est au gouvernement qu'il appartient de fixer son taux. Cette révision dépend à la fois de la hausse des prix des six derniers mois constatée par l'Insee et d'un taux d'intérêt interbancaire fixé par la politique monétaire européenne.

La baisse du taux du livret A ces dernières années est ainsi liée au très net ralentissement de l'inflation. Alors qu'elle était encore de 3 % en 2024, la rémunération annuelle du livret A s'établit à 1,7 % depuis le 1er août dernier. L'inflation a de nouveau ralenti en 2025, et le phénomène perdure en cette fin d'année. D'après les derniers chiffres publiés par l'Insee, l'inflation sur un an observée en novembre était de 0,9 %.

La révision de début d'année s'applique au 1er février 2026. A partir de cette date, en appliquant strictement la formule de calcul automatique, la prochaine révision devrait conduire à un taux de rémunération du livret A situé entre 1,3 et 1,5 %. Un pourcentage que le gouvernement a toutefois la liberté de modifier, à la hausse (les fameux "coups de pouce") comme à la baisse.

A noter que cette révision aura aussi un impact sur les détenteurs d'un livret de développement durable et solidaire (LDDS), dont la rémunération est au même taux que celui du livret A. Le nouveau taux du livret A pourrait également avoir une incidence sur les détenteurs d'un livret d'épargne populaire (LEP) : le taux de ce dernier, actuellement fixé à 2,7 %, ne peut en effet jamais descendre sous un taux égal à celui du livret A majoré d'un demi-point. En cas de baisse, le taux du LEP serait donc a minima compris entre 1,8 et 2 %.

Il faudra encore attendre la mi-janvier pour que le nouveau taux du livret A soit officialisé. C'est à cette période que le gouverneur de la Banque de France préconisera le nouveau pourcentage à appliquer à partir des derniers chiffres de l'inflation communiqués par l'Insee en janvier. Le plus souvent, ses propositions sont en effet suivies par le gouvernement...