Mauvaise nouvelle pour les épargnants : cette hausse d'impôt de 7 % arrive dans quelques semaines
VIDEO

Mauvaise nouvelle pour les épargnants : cette hausse d'impôt de 7 % arrive dans quelques semaines

Les épargnants français vont bientôt subir une augmentation d'impôt. Voici laquelle.

Quelle que soit l'issue finale des discussions parlementaires autour du budget 2026, les débats actuels restent assez confus. Avec une certitude : les divers amendements ou mesures envisagés visent plutôt à augmenter les prélèvements sur les plus fortunés et à préserver le pouvoir d'achat de plus modestes et des classes moyennes. Sauf que...

Sauf qu'une mesure adoptée par la gauche et le centre aboutit à augmenter l'impôt de tous les épargnants de près de 7%. 

Comme chacun sait, le budget actuellement discuté au Parlement vise à la fois à baisser les dépenses mais aussi à augmenter certaines recettes de l'Etat. Dans ce contexte, sur une proposition des socialistes, l'Assemblée nationale vient de voter une hausse d'impôt sur les revenus du capital dans le cadre du projet de financement pour la sécurité sociale. 

Cette mesure concernera les dividendes, les plus values mobilières, mais aussi l'épargne salariale, certains revenus immobiliers, les plans épargne logement (PEL) et les produits des contrats d'assurance-vie. En d'autres termes, l'ensemble des revenus de l'épargne et du patrimoine immobilier à l'exception des livrets défiscalisés (livret A, etc.).

Rappelons que, depuis 2018, les gains générés par l'épargne, sont soumis à un taux global de 17,2 % de prélèvements sociaux : 7,5 % pour le prélèvement de solidarité, 0,5 % pour la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) et 9,2 % pour la contribution sociale généralisée, la fameuse "CSG". A ces prélèvements sociaux s'ajoutent le prélèvement fiscal forfaitaire au taux de 12,8 %. Ce qui donne une "flat tax" au taux de 30%.

Mais le 5 novembre dernier, les députés ont adopté une mesure portant la CSG à 10,6% en 2026 puis à 11,2% en 2027. Soit une augmentation totale de deux points. Au total, les prélèvements sociaux atteindraient donc 19,2% au lieu de 17,2% actuellement. Soit une hausse de 11,6%. En d'autres termes, les épargnants devraient payer 11,6% de prélèvements sociaux en plus. 

Conséquence : la fameuse flat tax passerait de 30% à 32% sur tous les produits de l'épargne financière. Ce qui représente 6,6% de taxe en plus pour tous les titulaires de contrats d'assurance-vie, de PEL, de portefeuille d'actions, etc.

La mesure doit entrer en vigueur au 1er janvier 2026. Avec, à la clef, une baisse de rendement à attendre pour des millions d'épargnants l'an prochain...