Patrimoine : les familles qui attendent une naissance ou un mariage doivent faire ces démarches avant la fin d'année

Patrimoine : les familles qui attendent une naissance ou un mariage doivent faire ces démarches avant la fin d'année Les familles qui préparent une naissance ou un mariage prévus en 2026 n'ont plus que quelques semaines pour réaliser ces démarches. Elles permettent un vrai gain financier.

Les mariages et les naissances sont des événements joyeux, mais aussi coûteux. Pour minimiser leurs frais, les familles peuvent mettre en place quelques démarches simples permettant d'économiser. Elles doivent toutefois être réalisées sans tarder. Voici lesquelles.

La première astuce à mettre en oeuvre rapidement concerne l'envoi des faire-parts de naissance ou de mariage. Et ce, que les futurs parents ou mariés aient déjà défini ou non leur design et leur contenu. Ces envois sont généralement envoyés par dizaines, voire centaines. Ils peuvent dès lors représenter un coût notable, d'autant que les tarifs postaux ont fortement augmenté ces dernières années.

La Poste a justement annoncé une nouvelle hausse tarifaire au 1er janvier 2026, avec notamment une augmentation de près de 10 % du timbre vert. Pour l'éviter, les familles doivent par conséquent acheter leurs carnets de timbres avant le 31 décembre pour l'anticiper. Un timbre acheté en 2025 reste en effet tout à fait valable et utilisable pour des courriers adressés en 2026...

Si cette économie sur les envois de faire-parts peut sembler modeste, une autre mesure permet de réaliser des gains bien plus conséquents. Les mariages et les naissances sont en effet l'occasion d'offrir des cadeaux, mais aussi des sommes d'argent. Sur ce point, le fisc fait preuve d'une large tolérance en ne considérant pas ces versements comme des donations mais comme des présents d'usage. Ils sont donc par principe défiscalisés et non-soumis aux droits de donation.

Mais pour bénéficier de cette exonération, deux conditions s'appliquent. La première : la somme ne doit pas être d'un montant trop important au regard du patrimoine et des revenus de celui qui la verse. La jurisprudence considère que le seuil acceptable se situe autour des 2 % du patrimoine du donateur. Un taux qui peut paraître faible, mais qui représente un montant conséquent pour les patrimoines d'un certain niveau.

La seconde condition pour être exonéré de frais de donation consiste à offrir ce présent dans le cadre d'un événement particulier. Il peut s'agir d'un événement familial - tel qu'une naissance ou un mariage - mais aussi religieux... comme Noël. Par conséquent, un futur parent ou un futur marié en 2026 peut donc recevoir deux présents d'usage d'un montant élevé dans les semaines et mois à venir : l'un à Noël puis l'autre lors de la naissance ou du mariage. L'occasion de bénéficier d'une aide familiale conséquente, entièrement défiscalisée et n'ayant pas besoin d'être déclarée.

Noël et la fin d'année se profilent : les familles qui attendent une naissance ou un mariage en 2026 n'ont donc plus que quelques semaines pour engager ces différentes démarches. Elles leurs permettront de réaliser des économies mais aussi de bénéficier d'une aide financière conséquente pour anticiper leurs dépenses et ce, sans que les impôts n'y trouvent à redire...