14 millions de retraités auront deux mauvaises surprises en recevant leur virement de novembre
Dans une période où ils se trouvent ciblés par des projets d'économies budgétaires visant à réduire le déficit de l'Etat, les mauvaises nouvelles s'accumulent pour les retraités. Mais si les mesures fiscales que l'exécutif compte mettre en oeuvre ne les toucheront que l'an prochain, deux mauvaises surprises surviendront, elles, dans seulement quelques jours. 14 millions de pensionnés seront ainsi concernés au moment de recevoir leur virement de novembre.
La plupart des retraités français le savent : contrairement à ces dernières années, leur pension ne devrait pas être revalorisée au 1er janvier prochain. Le gouvernement compte en effet geler les montants des retraites afin de réaliser des économies sur les dépenses sociales de l''Etat.
Mais cette décision gouvernementale ne doit porter que sur les retraites de base. Les pensions du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco ne sont pas concernées : leur revalorisation n'est en effet pas décidée par l'Etat, mais par les partenaires sociaux gestionnaires du régime. En principe, ces retraites sont revalorisées une fois par an en novembre en tenant compte de l'inflation. 14 millions de retraités du privé doivent donc théoriquement bénéficier d'une hausse de leur pension de retraite Agirc-Arrco versée en novembre.
Seulement voilà : réunis il y a quelques jours pour fixer le taux de revalorisation annuelle des pensions, les partenaires sociaux ne sont pas parvenus à s'entendre. Un statu quo qui entraîne ainsi le gel des retraites Agirc-Arrco. Contrairement aux années précédentes, les virements de novembre ne feront donc l'objet d'aucune hausse et les pensionnés toucheront le même montant de retraite qu'en octobre.
A ce gel exceptionnelle s'ajoute une seconde mauvaise surprise pour les retraités du régime : leur virement de leur retraite aura lieu un peu plus tard que d'habitude. En principe, le versement sur leur compte bancaire a lieu le 1er du mois. Mais en ce mois de novembre qui vient, ce jour sera non seulement férié mais tombera aussi le week-end. Raison pour laquelle il faudra attendre le lundi 3 novembre pour toucher sa pension.
Maigre consolation pour les retraités : le virement des retraites du régime général sera, lui, avancé au vendredi 7 novembre, soit deux jours avant la date habituelle des virements de l'Assurance retraite. Un décalage lui aussi dû au week-end, le 9 novembre tombant un dimanche.