Retraites : les virements d'octobre ont commencé, pourquoi le montant change pour de nombreux retraités

Retraites : les virements d'octobre ont commencé, pourquoi le montant change pour de nombreux retraités Les caisses de retraite ont commencé les paiements prévus en octobre. Beaucoup de retraités ne toucheront pas le même montant qu'en septembre, voici pourquoi.

Le mois d'octobre vient de débuter. Et avec lui, les versements des pensions pour la très grande majorité des retraités dont le virement a lieu en début de mois. Mais nombre d'entre eux doivent s'attendre à un changement sur leur compte bancaire ce mois-ci, puisque la somme virée par leur caisse de retraite sera différente de celle versée au cours des mois précédents. Voici pourquoi.

Près de 14 millions de retraités ont d'ores-et-déjà commencé à recevoir leur virement d'octobre. Les pensionnés du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco ont ainsi dû recevoir leur versement ce mercredi 1er octobre. Comme tous les mois, les pensions du régime général seront versées quelques jours plus tard, le virement devant avoir lieu le jeudi 9 octobre. Et ce dernier pourrait réserver quelques surprises.

Les pensions du régime de la Cnav sont en effet versées le mois qui suit celui au titre duquel elles sont dues. Les virements prévus en octobre concerneront donc les pensions dues au titre du mois de septembre. Or, le montant de ces dernières risque d'être modifié par rapport à celui des pensions dues au titre du mois d'août.

Ce changement est lié aux impôts. Pour les retraités imposables, la caisse de retraite applique sur la pension versée le taux de prélèvement à la source communiqué par les services fiscaux. Le virement que ces retraités reçoivent chaque mois est donc un montant net d'impôt. Cette somme risque d'être modifiée pour le prochain virement du 9 octobre, et ce pour deux raisons.

Première raison : au printemps dernier, les retraités ont déclaré leurs revenus de 2024, déclaration sur la base de laquelle est calculé leur impôt 2025. L'envoi de la nouvelle déclaration de revenus a pu modifier le taux de prélèvement à la source applicable à un foyer fiscal. C'est notamment le cas si les revenus du retraité ont augmenté ou, à l'inverse, baissé l'an dernier. Et c'est justement pour la pension de septembre que le nouveau taux entre en vigueur.

La seconde raison est, elle, due à une nouvelle mesure mise en place par les impôts. Elle concerne les couples mariés ou pacsés soumis à une imposition commune. Depuis le 1er septembre, le fisc leur applique par défaut un taux individualisé calculé à partir des revenus propres à chacun des membres du couple. Et ce, en remplacement du taux commun du foyer fiscal appliqué jusqu'alors. Les conséquences sur le montant net fiscal versé peuvent être importantes, notamment si l'un des membres du couple perçoit un montant de retraite beaucoup plus élevé que l'autre. Son taux risque d'augmenter fortement, tandis que celui de son conjoint baissera, voire deviendra nul.

Les couples de retraités peuvent toujours demander à maintenir le taux foyer sur demande auprès de l'administration fiscale. Pour ce faire, ils doivent se connecter à leur espace Personnel du site impots.gouv.fr, via le service "gérer mon prélèvement à la source".