"Evolution sur vos virements bancaires en ligne" : ce mail signé de votre banque est-il une arnaque ? Des millions l'ont reçu
Les tentatives d'escroquerie par email sont malheureusement fréquentes. Et les escrocs redoublent bien souvent d'ingéniosité pour tenter de sous-tirer de l'argent ou des informations sensibles, notamment via des liens vers des faux sites ou des numéros de téléphone surtaxés. Récemment en septembre, le site de l'Assurance retraite a, par exemple, encore alerté sur un email adressé aux pensionnés dans lequel il leur est réclamé le remboursement d'un trop-perçu de retraite. Bien évidemment, il s'agit d'une énième arnaque...
La fréquence de ces escroqueries tend à susciter une méfiance continue des Français dès lors qu'ils reçoivent un mail de ce type, surtout si ce dernier portent sur leurs moyens de paiement. C'est notamment le cas d'un courrier expédié massivement ces derniers jours et qui annonce aux destinataires un changement quant à leur virements bancaires en ligne, alors même qu'ils n'ont engagé aucun virement ou aucune démarche liée à leur liste de bénéficiaires.
Malgré les soupçons légitimes que peut éveiller ce message chez les destinataires, il ne s'agit pas d'une tentative d'escroquerie. Cet email signé de leur établissement bancaire est tout à fait vrai. Les banques informent en effet actuellement leurs clients d'un changement majeur prévu en octobre concernant leurs virements en ligne. A titre d'exemple, pour les clients de la BNP, cet email porte le titre "Évolution sur vos virements bancaires en ligne".
Ce changement est lié à l'entrée en vigueur d'une nouvelle réglementation européenne en octobre. Elle impose une vérification supplémentaire au moment de l'émission d'un virement instantané en ligne, avec la procédure suivante. Au moment d'envoyer un virement classique instantané, la banque vérifiera l'identité du bénéficiaire auprès de sa banque. Une fois cette vérification faite, plusieurs cas seront alors possibles.
Si le nom du bénéficiaire correspond bien à celui renseigné par l'émetteur, le client pourra poursuivre son virement comme habituellement. A l'inverse, en cas d'inexactitude (faute d'orthographe dans le nom, abréviation...) ou si la vérification n'aboutit pas, l'émetteur du virement recevra une notification par sa banque. Le client devra alors infirmer ou confirmer le virement.
Cette étape supplémentaire entre en vigueur le 9 octobre. Pour prévenir tout problème lié à cette nouvelle vérification, les banques invitent leurs clients à bien indiquer l'identité exacte des titulaires des comptes figurant dans leur liste de bénéficiaires, avec la mention précise des nom et prénom s'il s'agit d'une personne physique et de la raison sociale ou du nom commercial s'il s'agit d'une personne morale.