Taxe foncière : voici la date limite pour demander une mensualisation de son paiement

Taxe foncière : voici la date limite pour demander une mensualisation de son paiement Les propriétaires vont devoir payer leur taxe foncière cet automne. Voici la date limite pour demander un paiement mensualisé cette année.

Alors que les propriétaires reçoivent actuellement leur taxe foncière, nombre d'entre eux rencontreront des difficultés pour payer le montant qui y est indiqué. Même s'ils disposent encore d'un délai de quelques semaines - la date limite de paiement étant fixée à la mi-octobre - il leur faudra en effet débourser une somme généralement élevée : selon les données de l'administration fiscale, le montant moyen de la taxe foncière dépasse en effet les 1000 euros.

Les contribuables aux fins de mois difficiles financièrement et qui doivent payer en une fois se retrouvent alors bien souvent dans l'obligation de retirer de l'argent de leur épargne pour payer leur taxe foncière. Seulement voilà : les propriétaires qui épargnent peu peuvent, eux, se retrouver dans l'incapacité de régler le montant à l'échéance. Dans cette situation, plusieurs solutions s'offrent à eux.

La première consiste à demander un délai ou un échéancier de paiement aux impôts. La demande se fait via l'espace Particuliers du site impots.gouv. Mais attention : l'accord de l'administration est loin d'être automatique. Il dépend de chaque situation, examinée au cas par cas. La demande de délai nécessite en outre l'envoi de documents justifiant des difficultés et des circonstances invoquées par le contribuable...

La seconde solution pour éviter un défaut de paiement consiste tout simplement à l'anticiper en demandant une mensualisation en amont. Une fraction de la taxe foncière sera alors prélevée sur le compte du contribuable à chaque milieu de mois. La démarche se fait elle aussi sur le site des impôts via l'onglet "Paiement". Il suffit ensuite d'adhérer au prélèvement mensuel en sélectionnant la taxe foncière. Et cette fois-ci, les impôts acceptent automatiquement la demande.

Cette mensualisation comporte toutefois un inconvénient important : il n'est plus possible d'y adhérer pour payer sa taxe foncière 2025. La date limite était en en effet fixée au 30 juin dernier. Le propriétaire peut toujours décider d'opter pour la mensualisation dès aujourd'hui, mais celle-ci ne concernera que le paiement de la taxe foncière 2026. S'il adhère maintenant, les prélèvements commenceront à compter de janvier 2026. Le contribuable restera donc toujours redevable du paiement de la taxe foncière 2025 à l'échéance.

Pour les contribuables qui se retrouveraient dans l'impasse, la seule et unique solution consiste donc à demander un délai de paiement via le site des impôts, conformément à la procédure citée plus haut. Attention : pour mettre toutes les chances de son côté, les services fiscaux conseillent d'entamer les démarches le plus tôt possible, dès la réception de l'avis de taxe foncière.