La taxe foncière a augmenté de plus de 50 % dans cette grande ville. Et dans votre commune ?
Avec la suppression de la taxe d'habitation, le montant de la taxe foncière a considérablement augmenté dans la quasi-totalité des communes françaises. C'est ce qu'ont constaté les propriétaires qui ont reçu leur avis d'imposition 2025. Des propriétaires qui s'interrogent sur la politique de leur commune en matière de fiscalité locale : votre municipalité a-t-elle vraiment augmenté les impôts et de combien ? Et le taux d'imposition de votre commune est-il plus ou moins élevé que dans les villes et villages voisins ?
Il était jadis quasiment impossible de répondre à ces questions légitimes que peuvent se poser tous les contribuables concernés. Aujourd'hui, ils peuvent trouver toutes les réponses chiffrées et détaillées en quelques clics sur le web.
Rappelons au préalable comment est calculé le montant de la taxe foncière. Cette taxe locale payée par tous les propriétaires est basée sur la valeur locative cadastrale du bien, c'est-à-dire le loyer théorique que le logement ou le terrain pourrait produire s'il était loué dans des conditions normales de marché. Cette valeur est déterminée par l'administration fiscale, puis révisée chaque année par un coefficient forfaitaire d'actualisation fixé au niveau national.
Parmi les critères pris en compte pour fixer cette valeur locative : la nature du local (logement, commerce, bureau, atelier, etc.), les caractéristiques physiques (surface habitable, nombre de pièces, dépendances), le niveau de confort et d'équipements, la situation géographique et l'état d'entretien et la qualité de la construction.
C'est sur cette base imposable que s'appliquent, après déduction de quelques abattements, les taux d'imposition votés chaque année par les collectivités locales (communes, intercommunalités, départements). Exemple emblématique : le taux d'imposition de la ville de Paris était de 21,2%. Contre seulement 14,1% en 2021. Soit une augmentation de plus de 50% en quatre ans !
Grâce aux outils numériques mis en ligne par la Direction générale des finances publiques, chaque propriétaire dans chaque commune peut vérifier si sa municipalité est aussi "dépensière" que la ville de Paris. Il suffit de se connecter au site https://data.economie.gouv.fr/
Un propriétaire pourra avoir accès ainsi aux taux d'imposition des quatre dernières années non seulement de la taxe foncière mais aussi de la taxe d'habitation et de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. De quoi poser quelques questions aux prochaines séances du conseil municipal (dans les villages) et anticiper les débats autour des futures élections municipales.