Bonne nouvelle pour des millions de propriétaires : à cette date, leur logement va prendre de la valeur automatiquement

Bonne nouvelle pour des millions de propriétaires : à cette date, leur logement va prendre de la valeur automatiquement Une nouvelle mesure bientôt en vigueur va modifier le DPE de millions de logements en l'améliorant. Aucun travaux à prévoir : le changement est automatique. Qui est concerné et quand.

Les diagnostics de performance énergétique (DPE) des logements sont régulièrement décriés en raison de leur manque de fiabilité. D'autant qu'ils recèlent bien souvent un enjeu financier important pour les propriétaires. Rappelons, par exemple, que les logements considérés comme particulièrement énergivores ne peuvent plus être loués sans travaux d'amélioration de leur performance mesurée par le DPE. C'est le cas des logements classés G interdits à la relocation depuis le 1er janvier 2025. Une interdiction qui concernera ensuite les logements classés F en 2028.

C'est dans ce contexte qu'une mesure bientôt en vigueur va soulager des millions de propriétaires. Un arrêté paru au Journal officiel du 27 août va en effet modifier la méthode de calcul du DPE. Des millions de logements devraient ainsi bénéficier de cette réforme et voir leur note s'améliorer. Il s'agit de ceux chauffés à l'électricité.

Selon le ministère de la Transition énergétique, ce changement vise à corriger une inégalité de traitement pénalisant l'électricité au profit du gaz et du fioul importés, alors même que l'électricité est une énergie non seulement produite en France mais également fortement décarbonnée. Concrètement, la nouvelle réglementation va abaisser le nombre de kilowattheures d'énergie primaire considérés comme nécessaires pour produire 1 kWh d'énergie finale en électricité. Ce coefficient de conversion passera officiellement de 2,3 à 1,9 kWh.

Si la mesure est quelque peu technique, sa traduction sera en revanche très claire pour les millions de propriétaires de logements chauffés à l'électrique : l'estimation de leur consommation énergétique va être réduite, améliorant ainsi leur DPE. D'après les estimations, avec cette mesure, environ 850 000 logements ne devraient plus être considérés comme des passoires thermiques interdites à la location.

Il faudra toutefois encore attendre quelques mois pour bénéficier de la nouvelle notation. Le nouvel arrêté paru il y a quelques jours au Journal officiel n'entrera en effet en vigueur que le 1er janvier 2026. A cette date, une partie des logements classés G pourraient ainsi redevenir louables, tandis qu'un grand nombre de logements chauffés à l'électrique devraient voir leur note améliorée. Et ce, sans aucun travaux ni baisse de leur consommation d'électricité...

Sur le marché immobilier, l'entrée en vigueur de cette mesure devrait aussi permettre d'améliorer la valeur des biens jusqu'ici considérés comme des passoires thermiques non-louables ou en passe de l'être. Une aubaine pour une partie des vendeurs qui pourraient ainsi être tentés d'attendre l'an prochain pour céder leur bien.