Les impôts viennent de mettre en ligne un document important - il faut le consulter avant la rentrée
Le mois de septembre qui se profile est souvent synonyme de difficultés financières pour beaucoup de Français. Entre les récentes dépenses des vacances et les futurs frais de rentrée, un compte en banque peut en effet très vite basculer dans le rouge à cette période, parfois bien avant la fin du mois. C'est dans ce contexte que les contribuables doivent rapidement consulter un nouveau document que les services fiscaux viennent de mettre à leur disposition sur leur espace particulier du site des impôts. Il aura en effet un impact important sur leur budget...
Car malheureusement pour les plus de 30 millions de contribuables concernés, ce nouveau document est un avis d'impôt leur réclamant un montant à verser. Et la somme moyenne atteint désormais plus de 1000 euros... Même si la date limite pour payer est fixée à la mi-octobre, mieux vaut donc consulter rapidement cet avis afin de répartir ses dépenses de fin d'été.
Les services de Bercy ont en effet annoncé la mise en ligne à partir de ce jeudi 28 août des avis de taxe foncière sur l'espace particulier des contribuables propriétaires qui ne sont pas mensualisés. Ces derniers peuvent donc consulter le montant qui leur est réclamé cette année en se connectant dès maintenant au site des impôts. A noter que pour les propriétaires payant leur taxe foncière par mensualités, la date de mise en ligne sera beaucoup plus tardive, puisque les services fiscaux l'ont fixé au 20 septembre 2025.
En consultant leur avis de taxe foncière 2025 en ligne, la très grande majorité des propriétaires auront une mauvaise surprise : le montant qui leur est réclamé augmente en effet à nouveau par rapport à l'an dernier. Une hausse principalement due à la revalorisation des valeurs locatives cadastrales sur la base desquelles est calculé le montant de leur impôt local. Ces valeurs sont ajustées chaque année en fonction de l'inflation et leur augmentation a été fixée à 1,7 % cette année. Les taxes foncières sont donc, en principe, revalorisées d'autant, sauf changement de taux d'imposition voté par votre commune.
Consulter dès aujourd'hui son avis de taxe foncière permet donc d'anticiper un paiement important qui interviendra en octobre. Et donc de gérer ses dépenses de rentrée en conséquence... Les contribuables présageant des difficultés pour payer leur taxe foncière ont la possibilité de demander des délais de paiement aux services fiscaux. Mais dans ce cas, mieux vaut engager la procédure le plus tôt possible via une demande sur le site des impôts...