Les banques s'apprêtent à fermer des millions de PEL automatiquement : qui est ciblé et que faire
3 millions de détenteurs d'un plan épargne logement vont recevoir un courrier de leur banque. Celle-ci va clôturer leur compte. Voici pourquoi.
Comme le budget 2026 n'a pas été voté, aucune mesure fiscale ne modifie pour l'instant les différents placements à la disposition des épargnants. Seule la CSG a été augmentée dans le cadre de la Loi sur le financement de la sécurité sociale. Mais pas sur les livrets réglementés ni sur les produits d'épargne logement.
Certaines mesures peuvent toutefois affecter l'épargne des Français sans nécessairement passer par la loi. C'est le cas de deux changements importants qui vont marquer l'année 2026 et concerner des millions d'épargnants.
La première mesure est entrée en vigueur le 1er janvier 2026. Il s'agit de l'augmentation du taux de rémunération des PEL ouverts à partir de cette date, qui passe à 2% contre 1,75% auparavant. Conséquence : tous les titulaires de PEL ouverts entre le 1er août 2016 et le 31 décembre 2022 ont intérêt à clôturer leur plan qui ne rapporte qu'1% pour en ouvrir un nouveau. Leur taux de rendement va tout simplement doubler. Certes, le plan d'épargne logement est davantage fiscalisé que les livrets A et autres livret de développement durable. Mais on peut y verser jusqu'à 61 000 € contre seulement 22 000 € sur un livret A.
La deuxième mesure concerne également les PEL mais n'interviendra que d'ici quelques semaines. Le courrier que vont recevoir de centaines de milliers d'épargnants les surprendra : leur banque va leur signifier qu'ils doivent clôturer leur plan. Et ce ne sera pas le fruit de la décision de la banque mais le résultat d'une réforme datant de 2011. La durée de vie des PEL ouverts depuis le 1er mars 2011 est plafonnée à 15 ans.
Conséquence : à compter du 1er mars 2026, tous les PEL ouverts après cette date seront automatiquement transformés en livret d'épargne classique après leur quinzième anniversaire, livret dont le taux de rendement sera librement fixé par la banque. Selon la Banque de France, cette réforme devrait concerner 36% des livrets pour la période 2026-2030 pour une somme globale de 93 milliards d'euros.
En revanche, les titulaires de PEL ouverts avant le 1er mars 2011 doivent plutôt les conserver puisque le taux de rendement est tout à fait honorable. Et la banque ne peut donc pas les résilier unilatéralement.