Fonctionnaires : la paie du mois d'août arrive sur les comptes, voici la date de virement annoncée

Fonctionnaires : la paie du mois d'août arrive sur les comptes, voici la date de virement annoncée Alors que la fonction publique est ciblée par d'importantes mesures d'économie budgétaires, les employeurs publics vont bientôt verser les rémunérations du mois d'août. Voici la date de virement annoncée.

C'était attendu : la fonction publique n'a pas été épargnée par les annonces de François Bayrou faites le 15 juillet dernier. Dans le cadre de sa présentation des grandes lignes du projet de budget 2026, le Premier ministre a notamment annoncé le non-remplacement d'un poste sur trois. Mais d'autres mesures d'économie vont directement toucher les agents publics, et ce dès cette année. Bien que plus discrètes, elles auront un impact direct sur le budget de millions de Français payés par un employeur public.

La plupart des fonctionnaires et des agents publics vont ainsi voir leur traitement gelé en raison de deux décisions. La première : comme l'an dernier, la valeur du point d'indice des agents publics ne sera pas revalorisée cette année. Cette hausse, dont la dernière remonte à 2023, permet d'augmenter leur paie mensuelle en fonction de l'inflation.

Autre mesure en défaveur des agents publics : le dispositif de l'indemnité GIPA (garantie individuelle du pouvoir d'achat) ne sera pas non plus reconduit cette année, tout comme l'an dernier. Cette prime versée en fin d'année permettait aux agents dont l'évolution du traitement brut indiciaire était inférieure sur 4 ans à celle de l'indice des prix à la consommation de bénéficier d'un complément de revenus afin de compenser ce manque à gagner.

C'est dans ce contexte que les employeurs publics préparent actuellement les paies du mois d'août. A chaque fin de mois, les fonctionnaires, les agents publics, les contractuels de droit public et certains contractuels de droit privé reçoivent leur paye de leur employeur public, qu'il s'agisse de l'Etat, d'une collectivité territoriale, d'un établissement public, etc. Le calendrier des paies suit des règles précises. En appliquant ces dernières, voici la date de versement de la prochaine rémunération du mois d'août.

La date de versement de la paye d'un fonctionnaire suit le principe suivant : le virement intervient sur le compte bancaire deux jours ouvrables avant le dernier jour ouvrable du mois. En appliquant cette règle, les agents publics toucheront leur prochaine paye ce mercredi 27 août.

Cette date du 27 août est la date de valeur du virement, c'est-à-dire la date effective à laquelle le compte sera crédité. Selon les établissements bancaires, un décalage de 24 heures peut parfois avoir lieu sur le suivi en ligne de la banque.