Electricité : ce risque lié au compteur Linky est en hausse de 25 % - 937 000 foyers en ont été victimes l'an dernier
Voilà maintenant plusieurs années que le déploiement des compteurs Linky a été mis en oeuvre sur l'ensemble du territoire. Ce compteur "intelligent" représente plusieurs avantages pour les consommateurs. L'appareil leur permet, par exemple, de bénéficier d'un relevé ou d'un changement de puissance à distance, sans être dérangé par l'intervention d'un technicien. Mais ces compteurs comportent aussi quelques risques, dont l'un est tiré d'un dernier rapport du médiateur national de l'énergie.
Cette autorité publique indépendante, dont le rôle consiste à régler les litiges entre consommateurs et professionnels de l'énergie, a en effet publié un rapport en mai dernier dans lequel elle fournit un état des lieux du secteur. De nombreux chiffres y figurent, dont certains sont alarmants.
Ces données relatent ainsi une forte hausse des problèmes de paiement des factures d'énergie chez les Français. Pour mémoire, avant la baisse observée en début d'année, les prix de l'électricité - et plus généralement des énergies - avaient explosé ces dernières années, contribuant ainsi nettement à l'importante augmentation des prix.
Le médiateur de l'énergie rapporte ainsi une très forte augmentation des demandes d'intervention des fournisseurs auprès d'Enedis pour impayés, avec une hausse de 24 %. L'an dernier, 1,2 millions de procédures de ce type ont eu lieu. Parmi ces nombreux cas, il faut distinguer deux interventions.
Le fournisseur d'électricité peut tout d'abord demander à Enedis de procéder à une coupure totale du courant. 309 000 coupures de ce type ont ainsi eu lieu l'an dernier, en hausse de 16 %.
Mais plus fréquemment, le foyer subira une nette réduction de la puissance fournie. Un type d'intervention qui a explosé en 2024, avec une hausse de 25 %. 937 000 foyers ont ainsi été concernés par cette procédure, qui se traduit par une baisse de puissance à distance via une commande envoyée au compteur Linky du client.
Cette recrudescence de ces procédures serait en rapport direct avec la pose des nouveaux compteurs. Car comme le précise le rapport : "avec l'installation des compteurs Linky dans quasiment tous les foyers, les fournisseurs ont désormais la possibilité de réduire la puissance disponible à tout moment de l'année en cas d'impayés". Une pratique que la loi interdit toutefois pendant la trêve hivernale pour les bénéficiaires du chèque énergie ou d'une aide du fonds de solidarité logement.
Le médiateur de l'énergie note ainsi un changement de pratiques des fournisseurs : ces derniers ont désormais "davantage recours à des réductions de puissance, tout au long de l'année, plutôt qu'à des suspensions d'énergie en dehors de la trêve hivernale". Une procédure aujourd'hui grandement facilitée par les compteurs Linky.
Si la pose des nouveaux compteurs a permis de simplifier les démarches des clients vis-à-vis de leur fournisseur, l'inverse est également vrai. Et les Français qui peinent à régler leurs factures peuvent en faire la douloureuse expérience...