Virements des retraites perturbés : voici la date à laquelle des problèmes de versement sont à anticiper
VIDEO

Virements des retraites perturbés : voici la date à laquelle des problèmes de versement sont à anticiper

Des retards ou des défauts de paiement menacent un grand nombre de retraités. En cause : une crise de liquidités du système.

Des virements de retraites retardés, voire même suspendus pendant des semaines... Une perspective que les retraités peinent à imaginer. Pourtant, le versement mensuel des pensions pourrait bientôt être fortement perturbé. Voici quand et pourquoi.

Comme chacun sait, le système de Sécurité sociale français doit faire face à une dette colossale. Chaque année, il affiche un déficit dont le montant devrait atteindre 22 milliards d'euros cette année, d'après les estimations de la Cour des comptes. Un phénomène que les politiques publiques ne parviennent pas à résorber, les magistrats financiers prévoyant même une hausse du déficit annuel dans les années à venir en tenant compte des trajectoires budgétaires actuelles.

Cette accumulation des déficits annuels accélère la hausse de l'endettement issu de la Sécurité sociale. Jusqu'à maintenant, la Cades (caisse d'amortissement de la dette sociale) prenait en charge la nouvelle dette crée par le déficit social. Mais depuis l'an dernier, la caisse est arrivée au maximum de la dette qu'elle pouvait financer en empruntant.

Le cumul des déficits pèsera dorénavant de plus en plus sur l'Acoss, l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale. C'est cette agence qui pilote la collecte des cotisations et leur redistribution destinées à garantir le financement du modèle social français. Or, cet organisme n'a pas vocation à gérer la dette à moyen terme mais la trésorerie à court terme des caisses de Sécurité sociale.

L'Acoss se finance sur un marché dont la taille pourrait rapidement s'avérer insuffisante pour faire face au volume d'emprunt généré par les dépenses sociales. Ce qui, concrètement, devrait se traduire par une crise de liquidité, selon un récent rapport de la Cour des comptes. D'après les magistrats financiers, des défauts de paiement risquent sérieusement de se matérialiser dès 2027, avec des versements de prestations qui pourraient dès lors subir des retards et des suspensions, voire même ne plus être assurés du tout. Les assurés sociaux et les retraités pourraient ainsi être les premières victimes d'une trajectoire budgétaire que la Cour des comptes considère, selon ses termes, "hors de contrôle".

C'est dans ce contexte alarmant que, d'ici la mi-juillet, le gouvernement doit présenter un plan visant à trouver 40 milliards d'euros d'économie d'ici 2026 afin de réduire le déficit public. Plusieurs mesures sont actuellement évoquées, telle que la création d'une TVA sociale, la suppression de niches fiscales ou des économies opérées dans la fonction publique.