Les virements Caf de septembre arrivent, voici leur date de versement sur les comptes
VIDEO

Les virements Caf de septembre arrivent, voici leur date de versement sur les comptes

Les prochains virements des aides de la Caf approchent. Voici quand aura lieu leur versement sur le compte en banque des allocataires pour cette rentrée.

Les allocataires le savent : les versements mensuels des caisses d'allocations familiales (Caf) ont en principe toujours lieu à la même date, au début de chaque mois. Et ce, qu'il s'agisse des allocations familiales, des aides au logement, de la prime d'activité ou du revenu de solidarité active (RSA). Mais quand auront lieu les prochains virements prévus en septembre? Voici la date de versement à connaître pour bien anticiper l'arrivée des fonds sur son compte bancaire.

Le virement de septembre en approche s'annonce particulièrement important pour les bénéficiaires des aides de la Caf. Il leur permettra notamment de financer leurs dépenses de rentrée. Nombre d'allocataires ont donc besoin de savoir dès maintenant quand ces fonds seront disponibles afin d'anticiper.

En vue de permettre aux allocataires de gérer leur budget et prévoir les dates d'arrivée des virements sur leur compte, les caisses d'allocations familiales fixent un calendrier de versements respectant quelques règles de principe. La première : le paiement doit normalement intervenir à la même date chaque mois. Il concerne alors le versement de la prestation due au titre du mois précédent. Exemple : un allocataire dont les droits à une aide seraient ouverts à partir de septembre ne recevra pas de virement au début de ce mois. Il devra attendre le début du mois d'octobre pour toucher l'allocation pour la première fois sur son compte.

Cette date de virement mensuelle, fixée au 5 de chaque mois, peut toutefois varier d'un mois à l'autre. C'est le cas lorsqu'elle tombe le week-end ou un jour férié. Une exception qui ne s'appliquera toutefois pas ce mois ci : les virements de la Caf interviendront ainsi dès ce vendredi 5 septembre. Une date à noter par les près de 13,5 millions de foyers bénéficiaires d'une ou plusieurs prestations versées par les caisses.

Quelques jours seulement après le virement de la Caf, un vote de confiance du gouvernement aura lieu le lundi 8 septembre à l'Assemblée. Il recèle un enjeu important pour allocataires des aides de la Caf, ces derniers étant directement concernés par les mesures d'économie programmées par le gouvernement Bayrou. Ce dernier compte en effet geler les montants versés par les caisses d'allocations familiales en 2026. Elles ne seraient donc pas revalorisées en fonction de l'inflation. En cas d'adoption de cette mesure, les aides versées par les Caf n'augmenteraient donc pas avant le 1er avril 2027 au plus tôt.