Chiens, chats, oiseaux : ces signes chez les animaux vous indiquent qu'il va pleuvoir

Chiens, chats, oiseaux : ces signes chez les animaux vous indiquent qu'il va pleuvoir Sans même consulter la météo, certains signes chez les animaux qui vous entourent peuvent vous indiquer qu'une pluie arrive. Voici lesquels.

Au XIXe siècle, avant les prévisions météo modernes, les paysans observaient les animaux pour anticiper le temps. Ces savoirs empiriques, transmis oralement, guidaient les travaux agricoles. Du comportement de la faune pouvait être prédit la survenance d'un orage, de vents forts ou de la pluie. Ces connaissances ont notamment été compilées dans le livre Maison rustique du XIXe siècle.

Publié sous la direction d'un collectif d'agronomes de l'époque, cet ouvrage est une encyclopédie pratique destinée aux agriculteurs et propriétaires terriens. Le tome premier, consacré à l'agriculture proprement dite, s'inscrit dans une démarche de vulgarisation scientifique, visant à diffuser les savoirs agronomiques modernes dans la France rurale du XIXe siècle. Ce volume, riche d'environ 600 pages, aborde les fondamentaux de l'agriculture, en combinant savoirs traditionnels et innovations issues des progrès scientifiques de l'époque.

Le tome premier de Maison rustique du XIXe siècle est un témoignage précieux sur l'agriculture française à une période charnière.  Il traite des principes généraux de l'agriculture, des techniques culturales, de la gestion des sols et des cultures principales. Mais aussi des moyens de prédire la météo en observant les comportements des animaux qui nous entourent.

Pour prédire l'arrivée de la pluie, le moyen le plus connu consiste à observer les hirondelles. Ces dernières volent bas car les insectes dont elle se nourrie descendent avec l'humidité. Mais l'hirondelle est très loin d'être la seule espèce d'oiseaux indiquant qu'il va pleuvoir.

L''encyclopédie précise ainsi que "l'air pénètre presque tout le corps des oiseaux (...), il n'est donc pas surprenant qu'ils paraissent plus sensibles aux variations et aux influences de l'atmosphère que les autres animaux". Et de façon logique, "ce sont eux que le navigateur, le chasseur et tout personne obligée de passer sa vie au dehors consulte principalement".

Selon l'ouvrage, les signes annonciateurs de pluie sont les suivants. Les petits oiseaux "oublient leur nourriture et fuient vers leurs nids", les corbeaux et les corneilles "se rassemblent et disparaissent ensuite subitement", les pies et les geais "s'attroupent et poussent des grands cris" et les poules "se roulent dans le sable et secouent leurs ailes".

Mais d'autres animaux peuvent aussi être de précieux informateurs sur l'arrivée de la pluie. Ainsi les chevaux "hennissent avec violence et gambadent", les vers "sortent de terre en abondance", les araignées "travaillent peu et se retirent dans leurs coins" et les fourmis "gagnent à la hâte leur habitation". Quid des animaux de compagnie ? Selon l'encyclopédie, avant la pluie, les chiens "grattent la terre avec ardeur" tandis que les chats "nettoient leur face et leurs oreilles".

Certes, ces connaissances constituent un recueil d'observations empiriques tirées des affirmations de paysans français d'il y a deux siècles. Elles n'ont pas de valeur strictement scientifique. Mais il n'est pas difficile de valider ou non leur véracité pour qui prend le temps d'observer la nature et les animaux qui l'entoure. Et ce, aussi bien dans son jardin qu'en ville.