Aides de la Caf : attention à cette erreur dans les nouvelles déclarations pré-remplies, elle peut réduire le montant versé

Aides de la Caf : attention à cette erreur dans les nouvelles déclarations pré-remplies, elle peut réduire le montant versé Avec l'arrivée de la nouvelle déclaration de ressources pré-remplie, les allocataires de la prime d'activité et du RSA risquent de commettre cette erreur.

Les allocataires de la Caf qui touchent une prime d'activité ou le RSA sont habitués à cette procédure. Chaque trimestre, ils doivent en effet envoyer une déclaration de ressources à leur Caf. De cette déclaration dépend ainsi le futur montant de l'aide qui leur sera versée.

La démarche doit être accomplie tous les trois mois via l'espace "Mon compte" sur le site Caf.fr. Mais à compter de ce mois de mars, une modification importante entre en vigueur. Un changement qui peut générer des erreurs des allocataires.

Jusqu'à maintenant, le déclarant devait renseigner lui-même les montants des revenus perçus au cours des trois derniers mois. Pour ce faire, il devait se référant au montant net social indiqué sur ses fiches de paye. En pratique, cette obligation générer néanmoins beaucoup d'erreurs de montant de la part des déclarants, occasionnant ainsi chaque année d'importants versements indus par les caisses d'allocations familiales. Des sommes que les allocataires devaient ensuite rembourser...

Depuis le 1er mars, cette démarche a été modifiée. Désormais, les caisses d'allocations familiales pré-remplissent le montant des ressources à déclarer en recoupant différentes données à leurs dispositions, telles que les déclarations de salaires des employeurs ou les allocations chômages versées par France Travail. Le déclarant n'a aujourd'hui plus qu'à vérifier le montant pré-indiqué puis à le valider. Une nouvelle procédure simplifiée qui permet de limiter les erreurs et donc les versements de prestations indues.

Seulement voilà : un autre changement intervenu depuis le 1er mars peut générer de la confusion chez certains allocataires. Jusqu'à maintenant, les déclarants devant renseigner le revenu qu'ils avaient perçu entre les mois M-1 et M-3. Exemple : la déclaration de mars 2025 aurait dû porter sur les mois de décembre 2024, janvier 2025 et février 2025. Avec le nouveau pré-remplissage instauré par les caisses d'allocations familiales, cette période est modifiée.

Le montant indiqué sur les déclarations trimestrielles pré-remplies est en effet décalé d'un mois par rapport aux anciennes déclarations à renseigner soi-même. Ce sont donc les revenus perçus au cours des mois M-2 à M-4 qui doivent désormais être indiqués. A savoir les mois de novembre 2024, décembre 2024 et janvier 2025 pour la déclaration faite au mois de mars.

Les bénéficiaires de la prime d'activité ou du RSA dont les revenus ont été modifiés entre ces deux périodes peuvent donc, à tort, estimer que le nouveau montant pré-rempli est erroné. Avant de modifier manuellement le montant perçu, ils doivent tenir compte du fait que la déclaration de ressources portent désormais sur les revenus touchés jusqu'à l'avant dernier mois qui précède leur déclaration et non plus, comme auparavant, le dernier mois précédent.

S'il est vivement conseillé de vérifier le montant pré-rempli par la Caf, encore faut-il le faire en tenant compte des bons mois. En cas de doute, le déclarant peut contacter sa caisse locale qui pourra l'éclairer sur le contenu de sa nouvelle déclaration.