Prime d'activité : déclaration, hausse du montant... Voici ce qui va changer en mars et avril pour 4,5 millions de bénéficiaires
A ce jour, 4,5 millions de personnes touchent la prime d'activité en France. Cette aide, qui vise à encourager le travail en complétant les ressources des travailleurs aux revenus proches du Smic, leur est versée à chaque début de mois par les caisses d'allocations familiales. Des Caf qui, en ce moment, préparent d'importants changements pour les bénéficiaires dans les semaines à venir.
Rappelons tout d'abord que le montant de la prime d'activité n'est pas forfaitaire. Il dépend des revenus et de la situation de famille du bénéficiaire. Des critères susceptibles de changer plusieurs fois en cours d'année, notamment pour les salariés en CDD ou en intérim. Raison pour laquelle les allocataires doivent adresser une déclaration chaque trimestre à leur Caf en vue de les informer sur leur situation.
En pratique, cette déclaration génère de nombreuses erreurs de la part des bénéficiaires qui se trompent dans les montants des revenus à déclarer. Avec, comme conséquence, des montants indûment perçus qu'ils doivent ensuite rembourser à leur caisse. Pour pallier à cette situation, un premier changement important va intervenir dès ce mois de mars.
C'est en effet à compter du 1er mars que les Caf mettent en place les déclarations trimestrielles pré-remplies. En croisant les données présentées dans diverses bases de données (déclarations de revenus des employeurs, aides au chômage attribuées par France Travail...), les caisses d'allocations familiales renseigneront automatiquement un montant de ressources déjà complété dans les déclarations de leurs bénéficiaires. Ces derniers n'auront plus qu'à valider leur déclaration après avoir vérifier que le montant pré-rempli correspond bien au montant net social indiqué sur leurs fiches de paie.
Les Caf se fondent sur cette déclaration de ressources trimestrielle pour déterminer le nouveau montant de la prime d'activité qu'elle versera au déclarant. Mais il existe également une autre période dans l'année où le montant d'une prime d'activité est modifié d'un mois sur l'autre. Elle correspond à la revalorisation annuelle des prestations sociales et familiales afin de tenir compte de l'inflation et concerne tous les bénéficiaires et allocataires des caisses d'allocations familiales.
Les prestations versées par les Caf augmenteront ainsi le 1er avril 2025. A quel taux d'augmentation faut-il s'attendre ? L'an dernier, la revalorisation avait été notable, avec une hausse de 4,6 %. Mais cette année, elle sera beaucoup mois importante en raison du très net ralentissement de l'inflation constaté ces derniers mois. Pour fixer le pourcentage de revalorisation de la prime d'activité, la loi prévoit en effet qu'il faut tenir compte de l'évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l'Insee. Au regard des dernières données publiées par l'institut, la hausse devrait donc être relativement faible, avec un taux de hausse compris entre 1,5 et 2 %.
Dernier changement à noter pour les bénéficiaires : à compter de mars, les ressources à renseigner dans leur déclaration trimestrielle (et donc dorénavant pré-remplies) porteront sur les ressources des mois M-2 à M-4, et non plus sur celles des mois M-1 à M-3. Pour la déclaration de mars, les ressources à valider porteront donc sur les mois de novembre, décembre et janvier.