Eau du robinet polluée : comment savoir si vous êtes concerné avec ce service en ligne

Eau du robinet polluée : comment savoir si vous êtes concerné avec ce service en ligne L'eau de votre robinet a-t-elle été contaminée par des pesticides ou des bactéries ? Voici comment contrôler rapidement sa qualité et vous assurer de pouvoir la boire sans risque.

Jadis peu élevé, le prix du m3 d'eau potable a beaucoup augmenté depuis quelques années. Conséquence : les Français sont de plus en plus nombreux à surveiller attentivement leur consommation, au point que le volume global consommé aurait diminué en 2023. Une question demeure : devant le prix des eaux minérales en bouteilles et la dangerosité des emballages plastiques, doit-on se reporter sur l'eau du robinet ? Oui, à condition de vérifier régulièrement la qualité de son eau potable, qui peut varier dans le temps et selon les régions. Voici comment contrôler en quelques instants la composition de l'eau de votre robinet.

Rappelons d'abord que la production et la distribution de l'eau potable sont soumises à une réglementation stricte et des normes rigoureuses afin d'éliminer tout risque sanitaire, qu'il soit immédiat, potentiel ou simplement supposé. L'eau doit ainsi être claire, inodore et équilibrée en sels minéraux pour être agréable à boire. La potabilité est évaluée à travers environ 70 critères, classés en limites et références de qualité, qui fixent des seuils précis pour différents paramètres, tels que la présence de fer ou d'autres éléments.

Ces critères reposent sur des bases scientifiques, notamment les doses maximales admissibles (DMA), qui déterminent la quantité maximale d'une substance pouvant être absorbée sans danger tout au long de la vie. Les normes de potabilité sont particulièrement strictes, prenant en compte les personnes les plus vulnérables (nourrissons, femmes enceintes, personnes immunodéprimées). Elles incluent une marge de sécurité pour les substances chimiques présentes naturellement ou issues d'activités humaines, telles que l'arsenic, les nitrates ou certains pesticides. En intégrant une marge d'incertitude toxicologique, ces normes garantissent une eau de consommation fiable et adaptée à tous.

Comme les conditions de production et de distribution de l'eau potable en France varient selon les zones géographiques, reste à savoir si l'eau de votre robinet répond bien à ces critères de qualité. Rien de plus facile en fait puisque cette eau est l'un des aliments les plus contrôlés en France avec 18,5 millions d'analyses réalisées chaque année.

La plupart des consommateurs l'ignorent mais il suffit de se rendre sur cette carte de France interactive disponible sur le lien suivant : https://www.cieau.com/eauchezmoi-une-etiquette-pour-mon-eau-du-robinet/. L'outil est mis à jour chaque semaine. Il suffit de taper le nom ou le code postal de votre commune et vous obtenez immédiatement :

  • la date du dernier prélèvement ;
  • la conformité bactériologique ;
  • la composition minérale : calcium, magnésium, nitrates, etc.
  • l'analyse chimique : dureté de l'eau, quantité de chlore, de fluor et, point particulièrement important pour les Français qui vivent à la campagne : la présence de pesticides.

Dans l'ensemble, les utilisateurs seront sans doute rassurés puisque 98,3% des analyses bactériologiques sont conformes aux normes de santé publique. Avec, néanmoins, des taux qui peuvent fortement varier d'une commune à l'autre, y compris lorsqu'elles sont voisines géographiquement.