Aides sociales d'avril versées en retard : qui sont les 5,6 millions de Français touchés dans les jours à venir
En France, des millions de personnes bénéficient d'aides sociales versées par des organismes comme la Caisse d'allocations familiales (Caf) ou France Travail. Ils constituent une ressource essentielle pour de nombreux ménages. Pour cette raison, le report de versement que vont subir 5,6 millions de bénéficiaires dans les jours à venir risque d'avoir des conséquences sur leur budget.
Dans la majorité des cas, les aides sociales perçues sont versées chaque mois de manière automatique aux bénéficiaires. C'est notamment le cas de la plupart des prestations de la Caf, telles que les allocations familiales, la prime d'activité ou le RSA. Etant précisé que la prestation pour un mois donné est versé par virement bancaire au début du mois suivant. Exemple : les prestations de la Caf de ce mois d'avril seront versées le 5 mai prochain.
Mais d'autres aides sociales ne sont versées qu'une fois par an. C'est le cas, par exemple, de la prime de Noël ou de l'allocation de rentrée scolaire. C'est également le cas du chèque énergie qui est envoyé chaque année au mois d'avril à près de 6 millions de ménages aux revenus modestes afin de les aider à payer leurs factures d'énergie, notamment celles de gaz ou d'électricité.
Si ce dispositif du chèque énergie est maintenu en 2025, deux mauvaises nouvelles attendent les ménages bénéficiaires. La première d'entre elle concerne la date de versement de leur aide, qui va être décalée.
Ce retard est lié à un couac administratif, l'administration fiscale ne parvenant plus à identifier les nouveaux foyers bénéficiaires depuis l'an dernier. Pour solutionner le problème, les bénéficiaires du chèque énergie 2025 seront désormais identifiés en croisant leurs revenu fiscaux de référence avec la liste des compteurs Linky, permettant ainsi le maintien de l'envoi automatique. Mais la mise en place de cette nouvelle procédure prendra du temps, d'où des envois décalés de plusieurs mois.
Habituellement, l'envoi est effectué courant avril à la dernière adresse indiquée à l'administration fiscale. Mais en raison du retard lié à la mise à jour du système d'identification des ménages éligibles, ce ne sera pas le cas cette année. Les bénéficiaires du chèque énergie ne recevront ainsi leur aide qu'au mois de novembre.
Une seconde mauvaise nouvelle s'annonce en outre pour les foyers bénéficiaires. Le budget 2025 prévoit en effet de baisser l'enveloppe accordée au chèque énergie de 180 millions d'euros sur les 900 millions prévus l'an dernier, soit 20 % de baisse. Avec comme conséquence possible une diminution des montants accordés cette année. Pour rappel, l'aide accordée dépend de la composition et des revenus du ménage, avec des versements qui oscillaient entre 48 et 277 € l'an dernier, l'aide moyenne étant évaluée à 150 €. Ces montants devraient donc baisser cette année.
Le gouvernement justifie cette diminution de l'aide par la récente baisse du prix de l'électricité pour le tarif réglementé, avec une diminution de près de 15 % depuis le 1er février. Selon l'exécutif, le montant que les foyers éligibles devront débourser pour leurs factures d'énergie pourrait donc rester stable, malgré un chèque énergie moins élevé cette année.