La connexion Internet de 10 millions de foyers va s'interrompre, voici la date de coupure annoncée
VIDEO

La connexion Internet de 10 millions de foyers va s'interrompre, voici la date de coupure annoncée

La box Internet de nombreux foyers va s'arrêter de fonctionner. Voici à quelle date et pourquoi.

C'est une date qu'il vaut mieux anticiper dès maintenant. Des millions de foyers dans des milliers de communes risquent en effet de bientôt perdre leur connexion internet et leur ancien réseau de téléphone fixe. Avec parfois des travaux de câblage important pour changer d'installation.

Ce changement s'explique par une mise à jour du réseau. Historiquement, la téléphonie fixe s'appuyait sur le réseau technique en cuivre de France Télécom, devenu Orange. C'est sur cette infrastructure de plus de 50 ans qu'a été bâti le réseau Adsl interne, qui permet de surfer sur le web en branche sa box sur la prise téléphonique traditionnelle.

Bien qu'encore utilisée dans près de 10 millions de foyers, cette technologie est devenue obsolète et est progressivement remplacée par le Très haut débit, basé sur la fibre optique. Outre que l'Adsl procure un débit moins rapide que la fibre, ce réseau de cuivre est délicat et coûteux à entretenir. Et enfin, il consomme beaucoup plus d'énergie que la fibre.

Depuis le 31 janvier, l'opérateur historique Orange ferme donc les lignes Adsl selon un programme par lots : 162 communes ont perdu leurs réseaux cuivre en janvier 2025, 829 communes suivront d'ici janvier 2026. Au total, 9 985 communes sont concernées et des millions d'abonnés Adsl devront migrer obligatoirement vers la fibre : particuliers, mais aussi entreprises et administrations. A terme, plus aucun client n'aura accès au réseau cuivre en novembre 2030, date de la fermeture du dernier lot.

Orange a mis en ligne la carte de fermeture de l'adsl. Elle est disponible sur le lien suivant : https://reseaux.orange.fr/nos-reseaux/modernisation-des-reseaux/evolution-de-la-telephonie-fixe-et-internet. Vous pouvez ainsi savoir en quelques clics la date à laquelle vous serez obligé de modifier votre connexion actuelle. Pour changer de réseau, l'alternative la plus répandue est naturellement la fibre optique. Mais les abonnés internet peuvent aussi se tourner vers des technologies utilisant le réseau mobile 4G ou 5G. Voire, dans certaines zones enclavées, vers le satellite.

Naturellement, les abonnés sont incités par Orange et leur opérateur à anticiper la fermeture du réseau cuivre, en s'informant sur les dates prévues et en prenant d'ores et déjà contact avec leurs fournisseurs d'accès. Les démarches pour passer à la fibre sont relativement simples, puisqu'il suffit de contacter le fournisseur de son choix. Les installateurs se rendront ensuite au domicile concerné afin d'effectuer les branchements et l'installation du boitier fibre dans la pièce choisie par l'abonné. En général, les délais varient entre quelques jours et quelques semaines.

Une incertitude demeure toutefois dans lez zones rurales, quand l'armoire technique des connexions fibres est éloignée de la maison de l'abonné. Quels types de travaux seront nécessaires pour tirer les câbles ad hoc du portail ou de la rue au salon de l'abonné ? Et surtout : qui paiera ?..