Votre loyer est-il trop cher ? Ces cartes officielles donnent le montant moyen pratiqué autour de chez vous
Le montant d'un loyer dépend de multiples critères : taille du logement, isolation, état, etc. et surtout localisation... Et il est intéressant de connaître le montant moyen des loyers dans l'environnement immédiat d'un bien. Pour le locataire, qui saura ainsi s'il paye plus ou moins cher que ses voisins. Pour le candidat à la location qui pourra ainsi juger les prétentions de l'agence ou du bailleur. Et aussi pour les propriétaires qui donnent en location un ou plusieurs biens et qui peuvent ainsi ajuster leurs demandes à la situation du marché.
Naturellement, le premier réflexe quand on veut s'informer sur le marché locatif dans tel quartier ou telle commune est de consulter les sites de petites annonces. Mais l'information est bien sûr parcellaire, et souvent insuffisante dans certaines zones. D'où l'intérêt de la carte des loyers publiée par le ministère du Logement qui exploite de façon scientifique et approfondie les données des sites Seloger et Leboncoin.
La carte des loyers fournit des informations sur le prix des locations, exprimé en euros par mètre carré, selon les communes. Elle distingue les maisons des appartements et, pour ces derniers, différencie les logements de petite taille (T1-T2) de ceux plus spacieux (T3 et plus). Les montants indiqués incluent les charges et s'appliquent uniquement aux locations non meublées.
Les indicateurs sont établis à l'échelle communale lorsque le nombre de données disponibles est suffisant (soit plus de 100 observations dans une commune). Dans le cas contraire, ils sont généralement calculés sur un regroupement de communes voisines partageant des caractéristiques similaires en matière de parc locatif et de population. Chaque regroupement comprend au minimum 500 observations. Au total, 3 215 zones ont été définies pour l'analyse des loyers des appartements et 2 393 pour les maisons. La moindre présence de logements individuels dans l'offre locative explique ce nombre inférieur, conduisant ainsi à des regroupements plus vastes pour ce segment.
Voici donc les cartes pour s'informer sur :
- les loyers des maisons https://www.observatoire-des-
territoires.gouv.fr/outils/ cartographie-interactive/#c= indicator&i=loyers_dgaln. loypredm2_mai&s=2024&view= map72 - les loyers des 1 et 2 pièces https://www.observatoire-des-
territoires.gouv.fr/outils/ cartographie-interactive/#c= indicator&i=loyers_dgaln. loypredm2_app12&s=2024&view= map72 - les loyers des 3 pièces et plus https://www.observatoire-des-
territoires.gouv.fr/outils/ cartographie-interactive/#c= indicator&i=loyers_dgaln. loypredm2_app3&s=2024&view= map72
On peut également se référer aux OLL (observatoires locaux des loyers) mis en place avec différents partenaires. Leur statistiques concernent 62 agglomérations et complètent parfaitement les données des cartes ci-dessus. La carte des OLL se situe sur le lien suivant : https://www.observatoires-des-
Ces indicateurs sont utiles aussi bien pour les locataires que pour les bailleurs et notamment les propriétaires qui hésitent à louer. Ces derniers peuvent ainsi évaluer plus précisément le rendement d'un investissement dans la location de longue durée selon les zones géographiques, avec des prix au mètre carré régulièrement mis à jour.