Retraites : voici le nouveau montant de pension minimal touché par un retraité de la fonction publique

Retraites : voici le nouveau montant de pension minimal touché par un retraité de la fonction publique Les retraités de la fonction publique ont droit à un niveau de retraite minimal dont le montant vient récemment d'être augmenté. Le voici.

Les retraités et les fonctionnaires sont deux catégories de la population théoriquement ciblées pour réduire les dépenses publiques. Les uns en raison du poids qu'ils représentent en termes de dépenses sociales, les autres en raison du coût de leur emploi pour l'Etat.

Dans la perspective des réductions des dépenses budgétaires engagées par l'exécutif ces derniers mois, les fonctionnaires ont ainsi été particulièrement touchés. D'abord parce que leur point d'indice n'a pas été augmenté l'année dernière. Or, cette hausse du point d'indice impact directement le montant de leur traitement mensuel. Ensuite parce que, pour la première fois depuis 2008, l'exécutif n'a pas reconduit la prime individuelle de pouvoir d'achat (GIPA). Ce dispositif permet aux fonctionnaires dont le traitement n'évolue pas assez vite par rapport à l'inflation de se voir verser une sorte de "prime compensatoire" par leur administration en fin d'année.

Toujours dans le cadre de cette politique de réduction du déficit public, les retraités ont, eux aussi, été particulièrement ciblés. Mais, pour l'instant, plus dans les discours que dans les actes. Pour le moment, les pensions ont en effet bien été augmentées au 1er janvier, avec une revalorisation de 2,2 %, alors même que l'ancien gouvernement Barnier prévoyait initialement de décaler cette hausse de 6 mois. Pour autant, les retraités - ou tout du moins une partie d'entre eux - pourraient bien être visés par des mesures à venir dans le projet de loi de finances pour 2025. Certaines, comme la suppression de l'abattement fiscal de 10 % pour les retraités aux revenus les plus aisés, pourraient ainsi s'appliquer dès le printemps prochain en cas de votre au Parlement.

Au regard de ces perspectives, on peut donc légitimement penser que les retraités de la fonction publique ou les fonctionnaires en passe de partir à la retraite pourraient être doublement ciblés par les mesures gouvernementales à venir. Et pourtant, une bonne nouvelle vient de tomber en ce début d'année pour eux, puisque le montant de retraite minimale dont ils peuvent bénéficier vient d'être augmenté.

Les retraités de la fonction publique ont en effet droit à un niveau de retraite minimal, plus élevé que celui prévu dans le privé. Depuis le 1er janvier dernier, ce montant est passé à 16 250 € par an, soit un revenu mensuel de 1354 euros bruts par mois. Un montant minimal relativement élevé, mais attention : il ne s'applique que si le retraité a validé 40 années de service. En dessous, ce montant est réduit en fonction de la durée de la carrière de l'agent public. Exemple : pour "seulement" 35 années de service, le montant minimal de retraite est réduit à 1320 euros mensuels.

Ce nouveau montant de retraite minimale concerne aussi bien les retraités dépendant des services de retraite de l'Etat (SRE) que ceux dépendant du régime de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL). Les retraités concernés n'ont rien à faire : le montant de leur pension est automatiquement mis à jour par l'administration.