Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses
Les virements des retraites du mois de mars subiront des décalages. Voici le calendrier des versements annoncé par les caisses de retraite.
Tous les retraités le savent, les virements de leurs pensions suivent un calendrier précis. Qu'il s'agisse du régime général de l'Assurance retraite, du régime complémentaire Agirc-Arrco ou encore de celui des retraites de la fonction publique, les versements des différentes caisses ont lieu tous les mois à la même période. Mais il arrive parfois que les dates habituelles soient décalées de quelques jours. Et ce sera notamment le cas dans les prochaines semaines pour les virements des pensions prévus au mois de mars.
Ce décalage concerne tout particulièrement les pensionnés ayant cotisé à la caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) ainsi qu'à l'Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des assurés du privé. Soit, au total, près de 14 millions de retraités. Rappelons que les pensions de ces deux régimes ne sont pas versées aux mêmes dates : alors que la retraite de la Cnav pour un mois donné est versé au cours du mois suivant, celle de l'Agirc-Arrco est versé au début du mois pour lequel la pension est due.
En ce qui concerne les pensions de retraite du régime général, le virement mensuel intervient habituellement le 9 de chaque mois. Avec une précision toutefois : lorsque ce jour tombe le week-end ou un jour férié, la date du virement est repoussé au premier jour ouvré qui précède. Or, ce mécanisme s'appliquera en mars, le 9 du mois tombant un dimanche. Le virement aura donc lieu avec deux jours d'avance, puisque les caisses de retraite le verseront sur les comptes bancaires des retraités dès le vendredi 7 février.
Cette règle du décalage concerne également les pensions du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco versées à près de 14 millions de retraités. Leur pension de retraite leur est théoriquement versée le 1er de chaque mois. Si cette date tombe un jour férié ou un week-end, le versement est décalé au premier jour ouvré qui suit. Or, en mars, le 1er du mois tombe un samedi. Il faudra donc attendre la semaine suivante pour toucher la retraite Agirc-Arrco de mars, le virement de la pension sur le compte étant prévu le lundi 3 mars. A noter qu'une partie des versements seront modifiés pour les retraités qui changent de taux de CSG en 2025, la mise à jour du nouveau taux par les caisses Agirc-Arrco intervenant à compter de ce virement du mois de mars.
Entre le virement du 3 et celui du 7, les retraités du privé toucheront donc deux virements la même semaine au début du mois prochain: celui de leur retraite complémentaire de mars, puis celui de leur retraite de base de février quelques jours après. Avec, parfois, un léger décalage par rapport aux dates annoncées en fonction des délais de traitement bancaire de l'opération.
Les retraités de la mutualité sociale agricole (MSA) toucheront leur pension à la même date que ceux de la Cnav, avec un virement avancé au vendredi 7 mars. En revanche, les pensions seront versées aux dates habituelles pour les retraités de la fonction publique. Le versement des retraites de l'Etat est prévu le 28 mars tandis que les retraites des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers dépendant de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) toucheront leur pension le 27 mars.