Banque : de plus en plus d'épargnants piégés par ce livret d'épargne défiscalisé
Les livrets d'épargne défiscalisés continuent d'attirer malgré la récente baisse des taux au 1er février. Mais attention à ces nouvelles offres qui peuvent piéger les épargnants.
Ces dernières années, l'inflation avait entraîné une hausse des taux d'intérêts qui avaient notamment pénalisé les emprunteurs immobiliers. En revanche, les épargnants ont pu bénéficier de rémunérations plus élevées que par le passé : des produits sans risque aucun, comme les sicav monétaires ou les livrets d'épargne réglementés, ont pu rapporter plus de 3%, voire 4%.
Maintenant que l'inflation semble maîtrisée, les taux d'intérêts ont fortement chuté. L'incontournable Livret A ne rapporte plus que 2,4% et les performances des sicav monétaires sont devenues décevantes.
D'où l'engouement autour d'un nouveau produit d'investissement baptisé livret d'épargne européen proposant des rémunérations supérieures à 6 % nets d'impôts ! Avec une garantie du capital et une disponibilité totale. Les propositions qui fleurissent sur le web et les réseaux sociaux et même les appels de "conseillers financiers" associent ce livret à de grands noms de la finance et de la banque comme HSBC, BNP, etc.
L'argumentation est effectivement séduisante : par exemple, une rémunération de 6,6% avec un capital disponible sous 48 heures sans aucun frais de retrait, la garantie bancaire du fonds FGDR (jusqu'à 100 000 €, justement le plafond de dépôt de ce livret), et même une prime de bienvenue dans certains cas. L'offre est assortie de documents juridiques détaillés comme les conditions générales en petits caractères, avec même une déclaration d'origine des fonds. La souscription se fait entièrement en ligne et les "conseillers" qui ont pris l'initiative du contact téléphonique disposent d'une adresse mail et de numéros de téléphones officiels.
Sauf qu'il s'agit d'une arnaque particulièrement bien ficelée, qui peut se détecter à plusieurs niveaux.
- Il n'existe aucun plan ou livret d'épargne européen, "réglementé et sécurisé". Ce produit est le fruit de l'imagination des escrocs.
- L'absence d'impôt sur les intérêts est totalement fantaisiste. Seuls les livret d'épargne nationaux réglementés bénéficient d'une exonération fiscale de ce type.
- Les documents et les conseillers associent les grands établissements à ce produit en mettant en avant par exemple le livret d'épargne européen HSBC, BNP, etc. Une simple consultation des sites en questions montrent que ces établissements ne proposent pas ce produit imaginaire.
- Dans le processus de souscription, les escrocs mettent en avant la phase de vérification "nous vérifions votre éligibilité auprès de la Banque de France". Sans doute pour inspirer confiance... Sauf que cette pseudo-vérification est baroque et fantaisiste.
Et surtout, le taux d'intérêt proposé est "trop beau pour être vrai". Une rémunération quasiment trois fois supérieure à celle du livret A pour un placement totalement disponible et sécurisé n'est absolument pas crédible. On ne le répétera jamais assez : les épargnants doivent impérativement se méfier des offres mirobolantes de ce type.