Les retraites de décembre arrivent sur les comptes, certains virements sont avancés - voici leurs dates
VIDEO

Les retraites de décembre arrivent sur les comptes, certains virements sont avancés - voici leurs dates

Les virements des pensions de retraite de décembre sont en cours de préparation. Plusieurs versements seront décalés par rapport aux dates habituelles.

Les prochains virements des pensions de retraite du mois de décembre approchent. 17 millions de retraités doivent ainsi à nouveau percevoir leurs versements dans quelques jours. Mais attention : une partie des versements auront lieu à une date inhabituelle ce mois-ci, conformément au calendrier publié par les caisses de retraite.

Les dates de virements des pensions pour le mois de décembre ont été communiquées par les caisses de retraite. Le calendrier peut parfois réserver des surprises aux pensionnés, car si les virements des pensions ont en principe lieu à date fixe, le jour de versement effectif sur le compte bancaire des pensionnés peut parfois varier d'un mois sur l'autre en raison des week-end ou des jours fériés. Des décalages que des millions de retraités observeront sur leur compte le mois prochain.

Les premiers virements émis en décembre seront en faveur des retraités du régime complémentaire Agirc-Arrco. Près de 14 millions de retraités recevront ainsi un virement sur leur compte bancaire en tout début de mois, avec un versement prévu dès le lundi 1er décembre.

Suivront ensuite les virements adressés par le régime général de l'Assurance retraite. Ces versements concerneront les pensions dues au titre du mois de novembre, les retraites d'un mois donné étant versées au cours du mois suivant. Ce mois-ci, les virements sur les comptes bancaires interviendront le mardi 9 décembre. Une date qui concernera également les retraités dépendant de la mutualité sociale agricole (MSA).

Si ces dates ne sont pas une surprise pour les retraités du privé, ceux du public toucheront en revanche leur pension avec plusieurs jours d'avance par rapport à d'habitude. Traditionnellement, leurs virements interviennent les derniers jours du mois. Mais exceptionnellement en décembre, ces versements auront respectivement lieu dès le 23 décembre pour les retraites de l'Etat et le 24 décembre pour les retraités du régime des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers (CNRACL). Cette avance de près d'une semaine, liée à Noël et aux vacances de fin d'année, vise à permettre aux retraités concernés de toucher leur virement sans risque de retard.

Dernière précision : les dates de versement indiquées ci-dessus sont celles des émissions des virements par les caisses de retraite. Selon les banques, l'apparition du versement effectif sur le compte peut parfois prendre un à plusieurs jours supplémentaires en raison des délais de traitement bancaire de l'opération.