Les caisses de retraite préparent les virements de janvier, voici leurs dates et les hausses prévues
Les dates des virements des pensions de janvier sont connues. Si les retraites ont augmenté au 1er janvier, tous les versements ne seront pas revalorisés dès ce mois-ci. Voici le calendrier à connaitre.
Bonne nouvelle pour les retraités : leur retraite a officiellement augmenté au 1er janvier, avec une hausse de 2,2 % de leur pension de base. Un taux relativement faible mais qui reste une bonne surprise pour les pensionnés au regard du contexte de ces derniers mois. L'ancien gouvernement de Michel Barnier envisageait en effet de repousser cette revalorisation à juillet, avant de finalement décider de maintenir la hausse à janvier mais à un taux égal à la moitié de l'inflation. Des mesures qui ne sont donc plus d'actualités, les retraites ayant été revalorisées selon la formule classique au 1er janvier.
Cette augmentation concerne les retraités du public comme ceux du privé. Pour autant, tous les retraités n'observeront pas cette hausse sur leur compte en banque dès ce mois de janvier. En se fondant sur les dates de virement communiquées par les caisses des différents régimes de retraite, voici qui touchera quoi dans les jours à venir.
Tout d'abord, précisons que les 14 millions de pensionnés du régime Agirc-Arrco ne verront pas de changement pour leur pension complémentaire. Le virement prévu ce jeudi 2 janvier ne sera pas modifié par rapport à celui touché le mois dernier. Rappelons en effet que la revalorisation au 1er janvier ne concerne que les retraites de base.
Pour autant, les 17 millions de retraité du régime général de l'Assurance retraite ne verront pas non plus de modification de leur pension de base. Le virement de leur caisse interviendra le jeudi 9 janvier, mais il correspondra à leur pension de décembre, soit une prestation antérieure à l'augmentation entrée en vigueur au 1er janvier. Les versements mensuels des retraites du régime général n'interviennent en effet qu'au début du mois qui suit celui au titre duquel la prestation est due, d'où ce décalage. Les retraités du régime général devront donc attendre leur virement du mois de février - correspondant à leur retraite de janvier - pour bénéficier de la hausse de 2,2 % de leur pension mensuelle.
En revanche, plusieurs millions de retraités verront leur retraite augmenter dès le virement de janvier. Il s'agit tout d'abord des retraités dépendant de la Carsat d'Alsace-Moselle, qui bénéficient d'un régime dérogatoire. Ces derniers toucheront leur pension revalorisée dès ce jeudi 2 janvier.
Les autres retraités bénéficiant de la hausse des retraites dès janvier seront principalement ceux du public. Les retraites de l'Etat seront en effet versées le jeudi 30 janvier. La revalorisation de 2,2 % s'appliquera pour la première fois à ce versement, la retraite d'un mois donné étant versé à la fin de ce même mois. Dans le même sens, les retraités du régime des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers (CNRACL) bénéficieront eux aussi de la hausse de leur pension à la fin du mois. Le virement interviendra sur les comptes bancaires des pensionnés le mercredi 29 janvier.
Dernière précision : les dates de versement indiquées ci-dessus sont celles des émissions des virements par les caisses de retraite. Selon les banques, le versement effectif sur le compte peut parfois prendre un à plusieurs jours supplémentaires en raison des délais de traitement bancaire de l'opération.