Combien un retraité français donne-t-il à ses enfants et petits-enfants chaque année ? Voici le montant moyen
Une étude indique le montant moyen qu'un retraité donne à ses descendants chaque année, que cela soit sous forme de cadeaux ou d'argent. Et la somme transmise est en baisse.
Dans un contexte économique incertain, nombre de retraités jouent un rôle significatif dans le soutien financier de leurs proches. Particulièrement en cette période de Noël, qui est l'occasion d'offrir des cadeaux et/ou des espèces qui peuvent représenter un vrai bonus financier en cette fin d'année. Mais malgré une générosité persistante, les montants des aides apportées par les seniors à leurs proches connaissent une diminution. Un sondage d'Opinion Way chiffre ce phénomène en estimant les montants moyens qu'un retraité transmet à ses enfants et petits-enfants chaque année.
Cette étude a été réalisée en fin d'année dernière auprès de 1 032 personnes représentatives de la population française âgée de 55 à 75 ans et retraitée. Selon les données recueillies auprès de ce panel, environ 66% des seniors apportent une aide financière à leurs enfants, tandis que 41% soutiennent leurs petits-enfants. Mais des disparités existent selon que ces retraités ont préparé ou non leur retraite. En effet, parmi les retraités l'ayant planifié, 76% continuent de soutenir financièrement leurs enfants. En revanche, ce chiffre tombe à 60% pour ceux qui n'ont pas anticipé leur avenir financier.
Les formes d'aide ont également évolué. Les retraités privilégient de plus en plus les cadeaux (54%) et les espèces (53%). Les donations, qui représentaient 26% des aides en 2022, sont tombées à 21% en 2023. De même, le soutien pour les activités et loisirs a diminué, passant de 19% à 14%, tandis que les versements sur des comptes d'épargne ont chuté de 13% à 8%.
Si une large majorité des retraités aident leurs descendants financièrement, cette générosité financière est mise à mal par des conditions économiques de plus en plus difficiles. Toujours selon le sondage d'Opinion Way réalisé pour la Carac, le montant moyen des aides régulières apportées par les retraités s'élève maintenant à 158 euros par mois, en baisse par rapport aux 182 euros de l'année précédente.
Ce phénomène est également observé dans le cadre d'aides ponctuelles, où le soutien financier est en déclin. Les retraités souhaitant soutenir ponctuellement leurs enfants et petits-enfants leur ont offert en moyenne 1 307 euros l'an dernier. Un montant qui a, lui aussi, très nettement diminué, puisqu'il atteignait 1 718 euros en 2022. Soit une baisse d'environ 400 euros annuels.
Cette tendance à la baisse des aides financières est notamment influencée par la crise sanitaire du Covid et la hausse de l'inflation. Environ 22% des retraités affirment ainsi qu'ils apportent moins d'aide qu'auparavant. Cette situation a un impact notable pour les jeunes adultes, qui dépendent souvent du soutien financier de leurs familles pour faire face à des dépenses croissantes, notamment en matière de logement.
Alors que les donations ne représentent que 21 % des aides financières fournies en faveur des proches, on ne rappellera jamais assez l'importance pour les retraités d'anticiper la transmission de leur patrimoine. Non seulement pour préserver l'héritage de leurs descendants, mais aussi pour bénéficier des dispositifs fiscaux permettant bien souvent d'échapper totalement aux frais de succession ou de donation.