Les impôts préparent deux prélèvements le même jour, attention à cette date située entre Noël et le jour de l'an
C'est indéniable : le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu a simplifié la vie des contribuables. Avec tout de même deux nuances. D'une part, ce sont surtout les salariés qui ont bénéficié de cette simplification. Puisque les autres revenus, fonciers ou industriels ou commerciaux, font l'objet d'avances qui sont ensuite régularisées en fin d'année. D'autre part, les autres taxes n'échappent pas à un calendrier fiscal précis, tout comme la mise en œuvre de certains dispositifs. Qui se traduisent parfois par des prélèvements de la DGFIP effectués directement sur les comptes bancaires.
C'est ainsi que les contribuables français doivent avoir en tête une date importante ces prochains jours, puisque deux prélèvements fiscaux interviendront ce jour là. Ce dernier est fixé juste entre les dépenses de Noël et du jour de l'an et doit donc être anticipé sous peine de se risquer des difficultés financières en cette toute fin d'année.
La première échéance concerne un impôt local à payer par des millions de Français, à savoir la taxe d'habitation (sur les résidences secondaires), la taxe sur les logements vacants ou la taxe d'habitation sur les logements vacants (THLV). Les contribuables n'ayant pas choisi la mensualisation ou le prélèvement à l'échéance et qui n'ont pas encore régler cette somme ont jusqu'à ce samedi 20 décembre pour payer en ligne sur internet ou par mobile. Le prélèvement bancaire de la somme interviendra ensuite en fin de mois, le lundi 29 décembre.
Or, c'est également à cette date que doit avoir lieu la toute dernière échéance fiscale de l'année. Elle concerne les millions de contribuables s'étant vus réclamés une supplément d'impôt sur le revenu en septembre. Pour ceux qui doivent plus de 300 €, le solde de cet impôt est prélevé en quatre échéances depuis le mois de septembre. Or, le dernier prélèvement, souvent le plus élevé d'ailleurs, intervient également le 29 décembre.
Les millions de contribuables concernés par les prélèvements du 29 décembre doivent donc bien les anticiper en termes de trésorerie. D'autant que deux de ces prélèvements d'impôt opérés par l'administration fiscale interviendront entre Noël et le jour de l'an, période synonyme de dépenses...