Les impôts préparent ces prélèvements prévus entre Noël et le jour de l'an, attention aux mauvaises surprises sur les comptes

Les impôts préparent ces prélèvements prévus entre Noël et le jour de l'an, attention aux mauvaises surprises sur les comptes L'administration fiscale prépare plusieurs prélèvements qui doivent intervenir juste avant le 31 décembre. Ils concernent des millions de contribuables.

C'est indéniable : le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu a simplifié la vie des contribuables. Avec tout de même deux nuances. D'une part, ce sont surtout les salariés qui ont bénéficié de cette simplification. Puisque les autres revenus, fonciers ou industriels ou commerciaux, font l'objet d'avances qui sont ensuite régularisées en fin d'année. D'autre part, les autres taxes n'échappent pas à un calendrier fiscal précis, tout comme la mise en oeuvre de certains dispositifs.

C'est ainsi que les contribuables français doivent avoir en tête plusieurs dates précises ces prochains jours. Elles interviennent avant le 31 décembre et doivent être anticipées sous peine de mal finir l'année d'un point de vue financier...

Première échéance : le jeudi 12 décembre. C'est en effet la date-limite pour modifier le montant de l'avance de la réduction d'impôt ou du crédit d'impôt qui sera versée en janvier 2025. Cette avance de 60%, mise en place il y a quelques années, constitue un véritable avantage en trésorerie. Ou plus exactement une juste contrepartie de l'instauration du prélèvement à la source.  Mais attention : si vos dépenses éligibles ont diminué en 2024, mieux vaut baisser le montant de l'avance. Faute de quoi vous seriez contraint de rembourser le trop-perçu au second semestre.

De nombreux contribuables se voient en effet réclamer un remboursement par le fisc à la fin de l'été. Avec parfois des sommes importantes qui peuvent mettre les comptes des particuliers dans le rouge au mois de septembre. La modification se l'avance fait en quelques clics via votre espace personnel sur le site des impôts.

Deuxième échéance : le lundi 16 décembre. Si vous n'avez pas choisi la mensualisation ou le prélèvement à l'échéance, c'est à cette date que les contribuables concernés doivent avoir payé au plus tard leurtaxe d'habitation (sur les résidences secondaires), leur taxe sur les logements vacants ou leur taxe d'habitation sur les logements vacants (THLV). Cette échéance est repoussée au samedi 21 décembre s'ils choisissent de payer en ligne sur internet ou par mobile. Le prélèvement bancaire de la somme interviendra ensuite le 27 décembre. A noter que ce même lundi 16 décembre est également le jour du dernier prélèvement mensuel de l'acompte d'impôt sur le revenu pour les titulaires de revenus non salariaux.

Enfin, la toute dernière échéance fiscale de l'année est fixée au vendredi 27 décembre. Elle concerne les millions de contribuables s'étant vus réclamés une supplément d'impôt sur le revenu en septembre. Pour ceux qui doivent plus de 300 €, le solde de cet impôt est prélevé en quatre échéances depuis le mois de septembre. Or, le dernier prélèvement, souvent le plus élevé d'ailleurs, intervient le 27 décembre cette année.

Les millions de contribuables concernés par les dates ci-dessus doivent donc bien les anticiper en termes de trésorerie. D'autant que plusieurs prélèvements d'impôt opérés par l'administration fiscale interviendront entre Noël et le jour de l'an, période synonyme de dépenses...