Leboncoin : ces annonces feront d'un vendeur une cible du fisc en 2025
Certaines annonces publiées en 2024 sur Leboncoin sont dans le collimateur des services fiscaux, qui cibleront une partie des vendeurs en 2025. Voici qui risque d'être concerné.
Des millions de Français ont vendu ou loué un bien via une annonce faite sur Leboncoin cette année. Qu'il s'agisse d'un meuble, d'une voiture, d'un objet de valeur ou d'une location de vacances, ces transactions peuvent souvent constituer un complément de revenus notable pour les vendeurs réguliers. Quitte à bien souvent alerter les services fiscaux.
Certains utilisateurs ne le savent pas, mais les biens qu'ils vendent ou louent via Le Bon Coin peuvent en effet être soumis aux impôts. D'autres, moins scrupuleux, ont bien connaissance de la fiscalité applicable mais préfèrent ne rien déclarer. Ils comptent ainsi passer entre les gouttes de l'administration fiscale, en espérant que leur opération passe inaperçue au milieu des centaines de milliers d'annonces postées chaque jour sur la plateforme en ligne.
Pourtant, le fisc a mis en place un dispositif de signalement automatique qui touchent de très nombreux utilisateurs, sans que ces derniers soient toujours au courant. Car les impôts sont très vigilants sur des fraudes en ligne qui, compte-tenu du nombre de transactions annuelles sur les plateformes, représentent un vrai manque à gagner pour l'Etat. Leboncoin a ainsi l'obligation de communiquer à l'administration fiscale certaines informations dès lors qu'un vendeur remplit certains critères.
Tout d'abord, si l'annonce porte sur un contrat de fourniture ou une prestation de service, comme une location de vacances par exemple, la transaction sera automatiquement transmise par la plateforme aux impôts et ce dès le premier euro perçu par l'hôte sur l'année. Une personne qui, par exemple, louerait un gîte via Leboncoin en 2024 sans déclarer en 2025 les revenus tirés de cette location risquera ainsi de subir un contrôle et une pénalité de la part du fisc l'an prochain.
Les services fiscaux sont également très vigilants sur les vendeurs qui masqueraient une activité professionnelle exercée au noir sous l'apparence de ventes occasionnelles. Pour les détecter plus facilement, Leboncoin a l'obligation de transmettre au fisc l'historique des utilisateurs ayant conclu en 2024 au moins 30 transactions finalisées et/ou gagné au moins 2000 €.
Pour autant, la simple transmission d'informations au fisc par Leboncoin n'implique pas nécessairement une taxation : on peut vendre beaucoup ou pour des montants élevés sur Leboncoin tout en ne devant rien aux impôts. A certaines conditions toutefois.
Rappelons en effet que les ventes entre particuliers de meubles meublants de voitures ou d'électroménager d'occasion sont totalement exonérées d'impôt sur le revenu, quel que soit leur montant. En revanche, les ventes entre particuliers de biens n'appartenant pas à l'une de ces catégories peuvent être imposées, mais seulement si la vente a généré une plus-value et que le prix de vente est supérieur à 5000€.
En outre, si vous vendez des biens achetés ou fabriqués dans le but de les revendre, sachez que ces derniers sont imposables dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Vous pourrez donc être ciblé par le fisc si vous vous livrez à cette activité sans la déclarer, notamment si vous multipliez les transactions.
Enfin, un dernier type de vente réalisé cette année peut particulièrement alerter les services fiscaux : la vente d'objets précieux tels que de l'or, des bijoux ou des objets d'art. Car si ces transactions sont exonérées d'impôt sur le revenu, elles sont en revanche soumises à une taxe forfaitaire sur les objets précieux...