Gaz, retraites, infractions routières : voici tout ce qui va changer en novembre

Gaz, retraites, infractions routières : voici tout ce qui va changer en novembre Plusieurs changements importants vont avoir lieu au cours du prochain mois. Voici les principales mesures qui entrent en oeuvre le 1er novembre.

Comme souvent, des changements vont intervenir le 1er du mois qui vient. C'est en effet en novembre que sont modifiées certaines règles ou qu'entrent en vigueur de nouveaux montants. Voici les principales modifications à attendre en ce qui concerne les droits, les obligations et les finances personnelles des Français le mois qui vient.

Certains changements à venir seront d'ordre financier. Ils concerneront tout d'abord les bénéficiaires des aides au logement, qu'ils s'agissent de ceux touchant l'aide personnalisée au logement (APL), l'allocation de logement sociale (ALS) ou l'allocation de logement familiale (ALF). C'est en effet au mois de novembre que ces allocataires percevront pour la première fois leur virement de la Caf revalorisé. Les aides au logement ont en effet été augmentées de 3,26 % en octobre, le versement de la première allocation revalorisée d'octobre ayant lieu le mardi 5 novembre sur les comptes en banque.

Toujours en matière de logement, le 1er novembre marque une date importante puisqu'il s'agit du point de départ de la trêve hivernale. Pendant cette période, la loi suspend les mesures d'expulsion à l'encontre des occupants faisant l'objet d'une telle procédure. Comme tous les ans, cette suspension durera 5 mois et se terminera le 31 mars 2025.

Un changement important concernera cette fois-ci près de 14 millions retraités. C'est en effet au 1er novembre que sont traditionnellement revalorisées les pensions complémentaires Agirc-Arrco. Ces retraites sont versées aux assurés du privé. Réunis le 15 octobre dernier, les partenaires sociaux gestionnaires du régime ont décidé d'augmenter les pensions de 1,6 % cette année. La hausse débutera à compter du versement de la pension de novembre, le virement sur les comptes étant prévu le lundi 4 novembre 2024.

Une autre bonne nouvelle attend également les habitants qui payent des factures de gaz. Le prix repère publié par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) affiche une légère baisse ce mois-ci. Une diminution qui viendra partiellement compenser la hausse observée en octobre. Pour un usage cuisson et cuisine, le prix du KWh passera de 0,138 euro, contre 0,140 actuellement. Pour un usage chauffage, le tarif passera à 0,109, contre 0,111 euro en octobre. Concrètement, les clients dont l'offre est indexée sur le prix repère paieront donc légèrement moins cher leur consommation ce mois-ci.

Enfin, un dernier changement notable concerne les règles du Code de la route. C'est en effet à compter du 1er novembre que les automobilistes roulant dans certaines régions montagneuses auront l'obligation d'utiliser des pneus neige ou des chaines sur leur voiture. Les régions concernés sont les Alpes, la Corse, le Massif central, le Massif jurassien et le Massif vosgien. Cette obligation s'appliquera jusqu'au 31 mars. Attention car la réglementation se durcit cette année : à compter du 1er novembre 2024, seuls certains pneus neige seront désormais admis en équivalence aux chaînes. Il s'agit de ceux pneus identifiés par le marquage "symbole alpin" - connus sous l'appellation "3PMSF" (3 Peak Mountain Snow Flake) - et de l'un des marquages "M+S", "M.S" ou "M&S".