Etes-vous plus pauvre que la moyenne ? Voici le montant moyen du patrimoine en France

"Etes-vous plus pauvre que la moyenne ? Voici le montant moyen du patrimoine en France"

Quel est le niveau de fortune moyen en France ? Une étude qui vient d'être publiée chiffre le patrimoine des Français.

Alors qu'une partie des parlementaires souhaitent intégrer le rétablissement de l'impôt sur la fortune dans le projet de loi de finances pour 2025, une étude de l'Insee publiée récemment a fourni des données intéressantes sur le patrimoine des Français. Voici une présentation des principaux chiffres indiqués dans cette enquête.

Sans surprise, les données recueillies par l'institut sur les revenus et le patrimoine des ménages montrent d'importantes inégalités entre les Français. La moitié des patrimoines les plus élevés concentrent à eux seuls 92 % de la masse totale de patrimoine brut en France. Des différences qui se sont accrues en 20 ans.

Cette hausse des inégalités de patrimoine est essentiellement due à l'immobilier et à la forte hausse des prix du m2 amorcée dans les années 2000. Un phénomène qui a accru l'écart entre les propriétaires immobiliers et les autres. Avec des nuances toutefois... Car si le patrimoine immobilier représente approximativement 70 % du patrimoine brut des ménages situés entre le quatrième et le neuvième décile de la population, cette part se réduit pour les 10 % de la population les mieux dotés, qui détiennent davantage de patrimoine professionnel.

A l'inverse, les ménages les moins dotés en patrimoine possèdent surtout des livrets d'épargne, avec parfois des crédits à la consommation à rembourser. De façon logique, les jeunes sont surreprésentés. Quelques chiffres illustrent tout particulièrement les inégalités patrimoniales en France : alors que les 10 % des plus modestes détiennent au maximum un patrimoine de 4400 euros, les 10 % les plus riches affichent un patrimoine dépassant les 716 300 euros.

Et la situation des uns comme des autres évoluent très peu ces dernières années. L'Insee précise que, si les mobiliers dans l'échelle des patrimoines sont globalement ascendantes, elles restent toutefois faibles. La moitié des personnes vivant dans un ménage dont la composition est restée stable entre 2018 et 2021 sont restées dans la même tranche de distribution du patrimoine. En d'autres termes, malgré une légère tendance à s'accroître, leur patrimoine n'a que peu évolué en moyenne.

Dans ce contexte, l'étude de l'Insee fournit une donnée intéressante sur le patrimoine moyen des Français, qui peut permettre à chacun de situer son niveau de fortune par rapport au reste de la population. Selon les chiffres recueillis par l'institut, ce montant moyen s'élève à 177 200 € de patrimoine brut. Une moyenne qui, on l'a vu, masque souvent d'importantes disparités, principalement liées à la valeur du patrimoine immobilier.

Pour beaucoup de Français, la perspective d'augmenter leur patrimoine réside dans l'héritage futur. L'Insee indique ainsi que les ménages ayant déjà hérité au cours de leur vie (3 personnes sur 10) ont presque deux fois plus de patrimoine que ceux n'ayant jamais hérité. Ce phénomène de hausse du patrimoine par la succession devrait s'accélérer dans les années à venir, avec la disparition progressive de la génération des "baby boomers".