Prime d'activité, RSA, AAH : leur hausse vient d'être confirmée par le gouvernement, voici à quelle date
On en sait plus depuis quelques jours sur la prochaine hausse des prestations versées par les caisses d'allocations familiales. Voici les dernières informations transmises par le gouvernement.
A l'heure où le gouvernement a pour principal objectif de réduire les dépenses publiques, la prochaine revalorisation de nombre de prestations sociales peut paraître incertaine. C'est notamment le cas des aides versées par les caisses d'allocations familiales, qu'il s'agisse de la prime d'activité, des allocations familiales, de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ou du revenu de solidarité active (RSA). Ces prestations sont en effet théoriquement augmentées tous les ans afin de tenir compte de l'inflation.
Seulement voilà : cette simple revalorisation annuelle a un coût de plusieurs milliards d'euros pour l'Etat. Elle représente donc une manne financière importante. Dans un contexte où l'exécutif cherche à faire 60 milliards d'économies, les pouvoirs publics pourraient ainsi être tentés de réduire ou de décaler la revalorisation de tout ou partie de ces aides.
Cette option consistant à décaler la date de revalorisation annuelle de certaines aides a d'ailleurs été retenue pour d'autres prestations sociales. Et non des moindres, puisqu'il s'agit des pensions de retraite de base. Le gouvernement a ainsi décidé de décaler de 6 mois leur augmentation annuelle. Alors même que les pensions devaient théoriquement être augmentées le 1er janvier prochain, 17 millions de retraités devront finalement attendre le 1er juillet pour bénéficier d'une hausse de leur versement mensuel. Une mesure prévue par le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 présenté en Conseil des ministres le 10 octobre.
Et c'est justement ce texte qui nous apporte des indications sur le sort des prestations sociales versées par les caisses d'allocations familiales, et notamment leur date de revalorisation. Dans sa présentation du projet de loi, le gouvernement précise ainsi que "l'indexation à la date attendue des autres prestations sociales et des minima vieillesse sera préservée afin de protéger les publics les plus fragiles". Par conséquent, le décalage ne concernera pas les autres prestations sociales et donc les aides versées par la Caf.
Ces dernières seront donc revalorisées à leur date habituelle, à savoir le 1er avril 2025. Si cette hausse n'est pas décalée dans le temps, elle devrait toutefois rester minime, puisque l'inflation a nettement ralenti ces derniers mois. Le taux de revalorisation n'est pas encore connu. Mais sauf nouvelle accélération des prix dans les mois à venir, le pourcentage devrait être légèrement inférieur à 2 % au regard des prévisions actuelles. Le taux devrait donc être relativement faible. A titre d'exemple, pour une famille avec trois enfants touchant à la fois les allocations familiales et le complément familial, la hausse attendue au printemps prochain représenterait à peine 10 € en plus par mois.
Si cette décision aura donc peu d'influence sur le budget des allocataires, elle est néanmoins susceptible de les rassurer sur l'avenir de leurs prestations, puisque le gouvernement ne compte pas cibler ces dernières dans le cadre de sa politique de réductions de dépenses. Contrairement, par exemple, aux pensions de retraite.