La taxe foncière va encore augmenter en 2025, voici la hausse qui attend les propriétaires
Alors que les propriétaires ont encore quelques jours pour payer leur taxe foncière 2024, une nouvelle hausse de cet impôt se profile déjà pour l'an prochain. Voici de combien.
La date limite de règlement de la taxe foncière approche. Les propriétaires non-mensualisés ont en effet jusqu'au 20 octobre pour la régler aux impôts via un mode de paiement dématérialisé. Un montant à payer qui a encore augmenté cette année, avec une hausse minimale de 3,9 % pour toutes les communes.
Les propriétaires sont malheureusement habitués à ces hausses annuelles. Déjà l'an dernier, le montant de la taxe foncière avait en effet grimpé, avec une augmentation d'au minimum 7,1 %. Des taux notables qui ne sont que des seuils, puisque certaines communes ou intercommunalités ont décidé ces dernières années de revalorisation leurs taux d'imposition, gonflant d'autant plus le montant à verser pour les propriétaires.
Ces hausses minimales sont liées à l'inflation. En effet, afin de tenir compte de l'évolution des prix, l'administration fiscale applique un pourcentage de revalorisation annuelle des valeurs locatives cadastrales. Fiscalement, ces valeurs correspondent au niveau de loyer théorique annuel que la propriété taxée pourrait engendrée si elle était louée. Elles constituent un élément important pour fixer le montant de la taxe foncière, puisque ce dernier s'obtient en multipliant la valeur locative cadastrale d'un bien immobilier par les taux d'imposition applicables. Par conséquent, lorsque cette valeur augmente, le montant de la taxe foncière est revalorisé dans les mêmes proportions.
Ces valeurs locatives cadastrales sont modifiées tous les ans via un coefficient forfaitaire tenant compte de l'évolution de l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) publié par l'Insee au cours du mois de novembre qui précèdent l'année d'imposition. Pour connaitre la hausse minimale de la taxe foncière 2025, il faudra donc attendre la parution de l'indice publié par l'Insee le mois prochain. Mais au regard de la conjoncture et des derniers chiffres publiés par l'institut, il est déjà possible d'évaluer le futur taux de hausse appliqué dans moins d'un an.
Et c'est plutôt une bonne nouvelle qui attend les propriétaires : après les fortes revalorisations de ces deux dernières années, la hausse à venir devrait être nettement moins importante. D'après les dernières données publiées par l'Insee en septembre, l'augmentation de l'IPCH sur un an est pour le moment limité à 1,5 %. Un pourcentage relativement faible, qui se traduirait par une hausse moyenne de "seulement" quelques euros pour les propriétaires l'année prochaine.
Deux éléments doivent toutefois tempérer cette relative bonne nouvelle. Tout d'abord, ce taux de 1,5 % n'est pas définitif. Encore marqué par la forte baisse des prix de l'énergie de cet été, le pourcentage d'inflation devrait légèrement remonter cet automne. La hausse de la taxe foncière devrait ainsi plutôt avoisiner les 2 %. Seconde raison de ne pas se réjouir trop vite : les communes pourront toujours décider d'augmenter leur taux d'imposition, ré-haussant d'autant le montant de la taxe à verser. Une commune sur six a d'ailleurs décidé d'appliquer cette revalorisation en 2024.