APL, retraites, hausse des loyers : voici tout ce qui va changer en octobre pour les finances personnelles des Français

APL, retraites, hausse des loyers : voici tout ce qui va changer en octobre pour les finances personnelles des Français De nombreux changements sont attendus en ce mois d'octobre pour les finances personnelles des Français. Voici la liste de ce qui les attend ce mois-ci.

Le mois d'octobre vient de débuter. Et avec lui, plusieurs changements importants en matière de finances personnelles. Des mesures qui vont concerner la majorité des Français, puisqu'elles toucheront à la fois les retraités, les bénéficiaires des APL, les locataires ou les bailleurs. Voici la liste des changements à venir ce mois-ci.

La première mesure va tout d'abord concerner les bénéficiaires des aides au logement, qu'il s'agisse de l'aide personnalisée au logement (APL), de l'allocation de logement familial (ALF) ou de l'allocation de logement social (ALS). Le montant de ces aides augmentent le 1er octobre, avec une hausse de 3,26 %. Un taux qui correspond à l'évolution de l'indice de référence des loyers (IRL) du 2e trimestre 2024 publié par l'Insee. Cette augmentation ne sera toutefois pas visible sur le virement de la Caf du 4 octobre. Les allocataires devront en effet attendre début novembre pour constater une hausse de leur allocation, les aides au logement d'un mois donné n'étant versées qu'au début du mois suivant.

Toujours en matière de logement, du changement est également attendu pour une grande partie des bailleurs et des locataires. C'est en effet à la mi-octobre que l'Insee va publier son nouvel indice de référence des loyers. Avec une conséquence directe pour les nombreux contrats de bail dont le loyer est indexé sur l'évolution sur un an de l'IRL du 3e trimestre, puisque les bailleurs pourront augmenter le loyer mensuel au même taux. Le pourcentage de hausse sera connu autour du 15 octobre.

Une autre hausse en octobre concernera cette fois-ci les pensions de retraite. Près d'un million de retraités constateront une augmentation de leur pension de base le 9 octobre, date du virement des pensions du mois de septembre sur leur compte en banque. Une mesure issue de la réforme des retraites promulguée l'an dernier afin de revaloriser les "petites" retraites des assurés ayant eu une carrière complète, en particulier celles qui ont travaillé toute leur vie en ayant des salaires modestes, proches du Smic. En moyenne, la hausse sera d'environ 50 € par mois.

En outre, les 14 millions de retraités de l'Agirc-Arrco devront retenir la date du 15 octobre. C'est en effet ce jour là que les partenaires sociaux gestionnaires du régime décideront du taux de revalorisation annuelle de leur pension de retraite complémentaire versée à compter du mois de novembre. La hausse devrait toutefois être minime, avec un taux inférieur à 2 %.

Dernière date importante à noter sur son calendrier ce mois-ci : le 20 octobre. Il s'agit en effet de la date limite pour payer sa taxe foncière en ligne sur internet pour les millions de contribuables qui ne sont pas mensualisés. La somme versée sera débitée par l'administration fiscale le 25 octobre. Pour les taxes foncières d'un montant inférieur à 300 €, il est encore possible de payer en liquide, par chèque, par virement ou via un TIPSEPA mais dans ces cas là, la date limite de versement est avancée au 15 octobre.