Ordinateur et canapé payés par la Caf : ces aides peu connues des caisses d'allocations familiales

Ordinateur et canapé payés par la Caf : ces aides peu connues des caisses d'allocations familiales Aussi étonnant que cela puisse paraître, des aides de la Caf permettent de se faire financer un ordinateur ou des meubles par sa caisse. Elles sont peu connues et peu médiatisées. Les voici.

Peu d'allocataires connaissent l'ensemble des dispositifs proposés par les caisses d'allocations familiales. Ils sont en effet pléthoriques. Entres les aides au logement, le RSA, les aides au travail, certaines primes... Sans même parler des prestations familiales et de leurs multiples aides versées en plus des simples allocations familiales : la prestation d'accueil du jeune enfant, le complément du libre choix du mode de garde, le complément familial, etc.

Dans la plupart des cas, ces allocations sont calculées et versées automatiquement par les caisses d'allocations familiales à partir des informations dont elles disposent sur les ressources et la situation familiale du bénéficiaire. L'allocataire n'a donc généralement qu'à transmettre et mettre à jour ses revenus et sa situation familiale à sa Caf pour que celle-ci se charge ensuite de lui verser chaque mois la somme à laquelle il a droit.

Mais en plus de ces nombreuses aides, la Caf propose aussi d'autres dispositifs beaucoup moins connus. Et pour cause : il s'agit d'aides ponctuelles qui nécessitent d'adresser une demande en constituant un dossier. Des démarches administratives qui peuvent de prime abord sembler dissuasives... Mais qui peuvent aboutir à des financements aussi utiles qu'étonnants de la part d'un organisme comme la Caf.

Prenons ne serait-ce que l'aide à l'équipement mobilier et ménager proposé par les caisses d'allocations familiales. Il s'agit d'une subvention ou un prêt sans intérêt qu'une caisse peut verser afin de permettre à des familles d'allocataires de financer l'achat d'appareils ménagers ou de mobilier indispensables à l'équipement de leur foyer. Réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle, mais aussi canapé, lit, buffet de cuisine... Tous ces biens peuvent ainsi être financés par la Caf. L'aide est toutefois réservée aux familles aux ressources modestes dont le quotient familial ne dépasse pas un certain plafond.

Mieux encore : les caisses proposent également une aide à l'équipement numérique afin de favoriser la scolarité des enfants des familles d'allocataires. Ce dispositif permet de se faire financer un ordinateur, une tablette ou une imprimante via une subvention ou un prêt sans intérêt. Pour l'obtenir, le demandeur doit solliciter le fonds d'action sociale de la Caf. En cas de prêt, les mensualités de remboursement sont déduites directement des prestations versées par la caisse tous les mois.

Bien sûr, ces dispositifs surprenants sont versés sous certaines conditions et les aides sont attribuées dans la limite d'un budget annuel. Mais un allocataire bien informé sur ses droits et que les formalités administratives ne rebutent pas a tout intérêt à contacter sa caisse pour connaitre les conditions d'attribution et les démarches à suivre.