Quel est ce pays d'Europe (francophone) avec 80 000 chômeurs pour 50 millions d'habitants ?
Saviez vous que, dans ce pays européen, on ne comptait que 36 000 chômeurs indemnisés pour une population d'environ 50 millions d'habitants ? Le chômage y a ainsi quasiment disparu et le plein emploi y règne, en particulier chez les jeunes. Les secteurs de l'industrie, du bâtiment ou des technologies y sont en pleine croissance, ce qui génère un fort taux d'emploi. Voilà qui fait rêver quand on compare au taux de chômage actuel qui frappe la France...
Car même s'il a diminué ces derniers mois, le taux de chômage reste toujours très élevé dans l'hexagone, avec environ 7,3% de la population active et, par exemple, 2,808 millions de demandeurs d'emploi à la recherche d'un poste à temps plein. Au total, plus de 5,1 millions de personnes sont inscrites à Pôle Emploi, dont environ 2,9 millions perçoivent une indemnité chômage. Même si les définitions des demandeurs d'emploi varient dans le temps et ne sont pas totalement identiques entre la France et le BIT (bureau international du travail), une certitude demeure : la France compte plusieurs millions de personnes à la recherche d'un emploi pour une population de 68,3 millions.
On est donc très largement au-dessus de 80 000 demandeurs d'emploi pour 50 millions d'habitants évoqués ci-dessus. Un taux de chômage ridiculement faible, qui évoque un peu le paradis perdu du plein emploi... Ce qui est le cas puisque ce pays européen est tout simplement... la France de 1967.
Certes, les catégories de chômage ont varié et la comptabilisation des demandeurs d'emploi était différente à l'époque. De nombreuses personnes, par exemple, ne percevaient pas encore d'allocations. Mais la France connaissait alors un vrai boom économique, même si les trente glorieuses de l'après-guerre touchaient à leur fin.
C'est ce qui frappe quand on examine les statistiques de l'Unedic pour cette période : la région la plus touchée, la Provence-Côte d'azur, connaissait un taux de chômage de... 2%. Et les chiffres en absolu sont encore plus édifiants : seulement 3 363 cadres indemnisés en juillet 1967, et 16 340 employés et agents de maîtrise... Certes, ces données ne reflètent pas la réalité exacte de l'époque : d'après les experts et le ministère des Affaires sociales d'alors, le chômage touchait plutôt quelques 320 000 salariés. Mais, même à ce niveau, on était proche du plein emploi. D'autant plus que les chômeurs retrouvaient plus rapidement un travail.
Bien sûr, il faut relativiser et rappeler que les indemnisations et les couvertures sociales sont bien plus généreuses aujourd'hui que dans les années soixante. Mais sans verser dans la nostalgie, on peut donc considérer que, sur le front de l'emploi et du chômage, c'était mieux avant...