Aides de la Caf : une bonne nouvelle attend près de 6 millions d'allocataires en octobre

Aides de la Caf : une bonne nouvelle attend près de 6 millions d'allocataires en octobre Une bonne nouvelle attend près de 6 millions de bénéficiaires des aides de la Caf en octobre : leur virement mensuel va augmenter.

Une bonne nouvelle se profile pour des millions allocataires des caisses d'allocations familiales. Une large partie d'entre eux va en effet bénéficier d'une augmentation du virement qu'il touche de la Caf chaque mois à compter du mois d'octobre qui vient. Voici de combien et pourquoi.

Qu'il s'agisse des allocations familiales, du RSA ou de la prime d'activité, les allocations versées par la Caf sont automatiquement augmentées une fois par an afin de tenir compte de l'inflation. Le virement est ainsi revalorisé d'un pourcentage calculé chaque année en fonction de la hausse des prix. Mais habituellement, cette revalorisation annuelle n'intervient pas à l'automne mais au printemps, la hausse prenant effet au 1er avril.

En effet, cette date de revalorisation ne concerne pas certaines allocations versées par la Caf à environ 5,6 millions de bénéficiaires. Car contrairement aux autres prestations de la Caf, les allocations logement sont augmentées non pas au printemps mais en octobre. Leur prochaine revalorisation va donc intervenir dans les jours qui viennent. Sont ici concernées les APL (aides personnalisées au logement) mais aussi d'autres aides au logement moins connues que sont l'allocation de logement familiale (ALF) et l'allocation de logement sociale (ALS).

Ces allocations ne sont pas revalorisées selon les mêmes règles que les autres prestations versées par la Caf. Comme il s'agit d'aides liées au logement, la Caf tient compte du dernier indice de référence des loyers (IRL) publié par l'Insee pour fixer le pourcentage d'augmentation des prestations qu'elle verse. Cet indice est celui du 2e trimestre 2024, publiée par l'Insee au cours du mois de juillet dernier. A noter qu'en pratique, l'IRL sert aussi de donnée de référence dans les contrats de location, où il est utilisé par les bailleurs pour augmenter le loyer mensuel une fois par an.

Pour connaitre le taux de revalorisation qui sera appliqué au 1er octobre, il suffit de calculer l'augmentation de cet indice IRL sur un an, c'est-à-dire son évolution par rapport à l'indice du deuxième trimestre de l'an dernier. Le pourcentage de hausse ainsi obtenu est de 3,26 %. Un taux qui doit toutefois encore être officialisé par l'administration.

La prochaine augmentation des aides au logement ne sera pas visible sur les comptes bancaires avant le mois de novembre. En effet, les aides au logement sont versées à terme échu, c'est-à-dire que l'allocation au titre d'un mois donné n'est versé qu'une fois que ce dernier est terminé. Le versement de l'allocation revalorisée d'octobre sera donc versée au début du mois de novembre.

Pour les allocataires des autres aides de la Caf, il faudra attendre le 1er avril pour bénéficier d'une hausse de leur virement mensuel. A noter qu'entre temps, les plafonds de ressources qui conditionnent le paiement de certaines aides (comme par exemple l'allocation de base de la Paje ou certaines majorations ou compléments) seront revalorisées au 1er janvier prochain. Une hausse qui se traduira par l'ouverture de nouveaux droits - et donc une hausse du montant versé chaque mois par la Caf - pour les allocataires dont les revenus deviendraient inférieurs aux nouveaux plafonds.